CA - Fiche de formation qualifiante

Formation CRP Auxilia : Comptable assistant

COMPTABLE ASSISTANT (niveau IV)

Durée : 20 mois dont 3 mois de préparatoire

LE MÉTIER

Le/la Comptable Assistant(e) contrôle et comptabilise les documents résultant des opérations économiques entre l’entité et son environnement (documents commerciaux, sociaux, fiscaux). Il/elle justifie les soldes des comptes concernant les mouvements courants.

 

Il/Elle saisit les opérations dans le respect des normes comptables et des données de gestion (imputation analytique, budgétaire, financière, etc.).

 

Il/Elle réalise les paies et les déclarations sociales courantes.

 

Il/Elle réalise ces travaux à l’aide de logiciels de gestion comptable et d’outils bureautiques, dans le respect des réglementations et des procédures internes.

 

Dans quelles conditions ?

Dans une petite structure et dans un cabinet d’expertise comptable, Il/Elle exerce ses fonctions sur l’ensemble du champ de l’emploi type, en autonomie, voire seul(e), ou sous les directives d’un responsable.

 

Dans de grandes entreprises, il (elle) peut assurer une activité spécialisée au sein d’un service (comptabilité client, fournisseurs, paie, suivi de trésorerie...) sous les directives d’un responsable. Il/Elle prépare les éléments nécessaires à l’établissement des documents de synthèse annuels (compte résultats et bilan) et participe à l’élaboration de certaines déclarations fiscales.

 

Quelles qualités requises ?

Avoir des qualités relationnelles (travail en équipe, écoute, discrétion)

Posséder des capacités d’analyse et d’organisation

Maîtriser l’écrit et l’oral de la langue française (lecture de textes administratifs et juridiques)

Un bon équilibre général et nerveux est indispensable.

 

LA FORMATION

Comment y accéder ?

Pré-requis : Niveau classe de 2nde, 1ère ou terminale des lycées.

 

Quels contenus ?

La formation est découpée en 3 modules qualifiants :

  • Assurer les travaux courants de comptabilité,
  • Préparer la paie et les déclarations sociales courantes,
  • Préparer la fin d’exercice comptable et fiscal et calculer des éléments de gestion.

Un titre professionnel délivré par l’État

La formation débouche sur un titre professionnel reconnu au niveau national et délivré par le Ministère du Travail.

Chaque Activité Type est validée par une E.C.F. (Évaluation en Cours de Formation) où toutes les compétences sont évaluées.

La formation est validée par l’Épreuve de Synthèse qui permet l’obtention d’un Titre Professionnel délivré par le Ministère du Travail. C’est une évaluation basée sur une mise en situation professionnelle, un entretien technique (sur cette mise en situation) et un entretien final avec un jury de professionnels.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Un module préparatoire, intégré au parcours : il permet de consolider les bases avant de débuter la phase qualifiante.

 

Des ressources pédagogiques proches des réalités des entreprises : les formateurs les adaptent, les mettent à jour pour optimiser les apprentissages.

 

Un parcours individualisé : prise en compte des acquis, du rythme de chacun et de proposition d’adaptation de parcours si nécessaire ; évaluations régulières et suivi individuel.

 

Des mises en situation : simulations de situations d’entreprises, de tâches administratives ou d’activités et études de cas faisant appel aux savoir-faire, aux capacités d’organisation, de raisonnement et d’adaptation.

 

Des travaux de groupes : notamment pour des apports théoriques précis et pour la pratique de techniques de communication.

 

Une dynamique de recherche d’emploi (DRE) : soutenue par des professionnels et introduite très tôt dans la formation

 

Une Période d’Application en Entreprise (PAE) : 12 semaines en entreprises qui peuvent être modulables en fonction des besoins. Elle permet d’appliquer en entreprise les techniques travaillées en Centre de Formation.

 

Un accompagnement pluridisciplinaire

Le C.R.P. AUXILIA, spécialisé dans l’accueil de Travailleurs Handicapés, met en place un accompagnement pédagogique et médico-social spécifique pour chaque stagiaire accueilli, afin de lui donner les meilleures chances de réussite et de réinsertion professionnelle, par l’appui d’une assistante sociale, de psychologues, d’un médecin.

 

Comment est-elle organisée ?

Le groupe de formation est composé de 16 stagiaires.

 

Insertion professionnelle

Taux de réussite aux examens sur les trois dernières années (2017 à 2014) : 93 % pour les 27 stagiaires sortis sur cette période et un taux d’insertion professionnelle sur cette même période de 74 %.

CONTACT :

Corinne GONDEK, adjointe de direction — responsable de formation,

cgondek[@]crp-auxilia.com ou le 01 55 69 31 30.

 

À découvrir aussi...