A l'attention de nos futurs bénévoles formateurs

Auxilia formation enseignement à distance (par correspondance)

Notre activité de formation - enseignement à distance (par correspondance), s’adresse pour une grande part aux personnes détenues (environ 90 % du total des apprenants), mais également à des personnes en situation de handicap ou d’isolement

Afin de dispenser une formation dans diverses matières, l’association Auxilia recrute des bénévoles, qu’ils soient ou non enseignants de profession, ayant des compétences pour cela et souscrivant clairement à ce projet singulier qui est de former des personnes en détention.

Considérant que tout détenu sortira un jour et repartira dans la vie, encore plus démuni face à l’existence qu’il n’était au moment d’entrer en détention, nous souhaitons nous opposer à cette fatalité du pire avec les moyens qui sont les nôtres, à savoir la formation comme possibilité d’une « nouvelle chance ».

Pour le dire d’emblée, la spécificité d’Auxilia se fonde sur la conviction qu’acquérir un peu plus de savoir peut permettre de se reconstruire dans la dignité, de restaurer l’estime de soi et enfin, ouvrir la possibilité d’une réinsertion ou en situation difficile.

Voilà pour l’esprit de notre action… et maintenant au boulot !

Connaître les mathématiques, maîtriser le français, parler une langue étrangère est une très bonne chose. Savoir enseigner ces matières en est une autre. Au passage, plusieurs moyens sont bons qui ne sont pas forcément ceux de l’école (il s’agit bien de former des adultes, qui plus est, en situation difficile). Par ailleurs, Auxilia tient à disposition des outils pédagogiques divers et des supports de cours expérimentés pour faciliter les démarrages de chaque formateur bénévole.
Mais, enfin, le défi à relever est celui de persévérer dans l’accompagnement d’un apprenant qui a fait confiance pour s’en sortir, quel que soit son niveau et son implication dans son projet (toujours à consolider) d’apprendre afin de repartir.
Il s’agit, on l’aura compris, de proposer une formation personnalisée, au « cas par cas », de bâtir du « sur mesure » pour une personne singulière en gardant bien à l’esprit cette banalité : chaque être, chaque apprenant est unique.
La tâche est à la fois simple et difficile, à la portée toutefois des bénévoles formateurs qui voudraient s’engager dans l’Association ; et, en même temps une tâche où ils ne seront pas seuls puisqu’Auxilia propose de les accompagner tout au long de leur engagement.
Si vous êtes intéressé par notre projet, n’hésitez pas à déposer votre candidature afin d’être mis en relation avec l’équipe bénévole en charge du recrutement.

À découvrir aussi...

• Auxilia partenaire du Tour de France du TIG

La 10ème étape du Tour de France du Travail d'Intérêt Général aura lieu dans les locaux d'Auxilia à Nanterre le 16 mai 2018.

• Les Français et la prison ...

Une étude réalisée par la fondation Jean Jaurés/Ifop et révélée par France Info montre un net durcissement de la population vis-à-vis des conditions d'incarcération des détenu.es.

• Quel devenir des apprenants détenus?

Nous recevons ponctuellement des informations qui montrent l’utilité individuelle et sociale des actions d'Auxilia ...