Notre mission

Action unique en France, l'association propose, gratuitement, des formations individualisées et un enseignement à distance, assurés par un réseau de plus de 800 bénévoles. C'est un réseau national à forte implantation régionale, piloté par une direction basée à Nanterre (92).

Les formations sont à l'attention de personnes incarcérées, mais aussi aux adultes handicapés, ou en situation difficile. L'action et les formations à destination des personnes détenues, ont représenté 89,5% de l'ensemble de l'enseignement à distance d'Auxilia, en 2017.

Les formateurs adaptent leurs apports selon les échanges avec l’apprenant en fonction de ses centres d’intérêt,  ses projets et la matière choisie. À l’envoi de cours et d’exercices est joint un courrier personnel qui permet d’encourager, d’ouvrir des perspectives, d’échanger sur des sujets divers.

D’autres bénévoles assurent des relais entre l’apprenant et son ou ses formateurs par une présence directe (téléphone, mail, rencontre). Leurs actions sont déterminées en concertation avec la Direction et les autres intervenants. Ils peuvent aider à bien positionner le projet de formation, assurer un suivi  notamment à l’occasion de difficultés, apporter une aide ponctuelle et parfois assurer des séquences de formation.

ADULTES POUVANT BÉNÉFICIER DE CES FORMATIONS

• personnes souffrant de maladie grave et/ou en situation de handicap
  • détenus ou ancien détenus
  • personnes en grande difficulté sociale