05/05/2017

Auxilia dans la presse (LE BERRY Républicain)

L’association d’utilité publique Auxilia forme des personnes en difficulté

L’association Auxilia permet à sept personnes en difficulté du département d’accéder à des formations. Rencontre avec le délégué du Berry.

Formation et amitié : une nouvelle chance. Ce slogan est celui qui définit l'association nationale Auxilia, reconnue d'utilité publique depuis 1953. La formation, au sens large, consiste à « reprendre ses études, accéder à une formation pour l'emploi, se reprendre en main pour mieux s'adapter à la société», explique Jacques Vérillaud, délégué Auxilia pour le Berry, basé à Bourges.

Par le biais de l'unité Enseignement à distance (EAD)*, en France, 1.000 bénévoles d'Auxilia viennent en aide aux personnes en difficulté. « Cela concerne les personnes malades de longue durée, les travailleurs handicapés, les détenus et sortants de prison… », souligne Jacques Vérillaud. En tout, ils sont plus de 3.000 apprenants.

Huit bénévoles et sept apprenants dans le Cher

Les bénévoles regroupent les enseignants et responsables de l'association. «Nous avons des responsables de groupes selon les matières enseignées, des correspondants pour les établissements pénitentiaires et des délégués territoriaux », comme c'est le cas de Jacques Vérillaud.

• L'émission Solidarités donne la parole à Auxilia

RADIO -  Michèle Guerra, bénévole Auxilia depuis 2012, était l'invitée de l'émission Solidarités de RCF Jura.

• Le CHRS Auxilia lance un appel aux dons

Afin de pouvoir accueillir des personnes sans domicile dans les meilleures conditions possibles, le CHRS Auxilia lance un appel aux dons.  Nous aurions besoin de linge de maison (serviette, drap, couette, couverture, oreiller…), de produits artistiques (peinture, feutre, stylo, crayon, feuille…) mais aussi de vaisselle.

• ILLETTRISME

Accompagner un illettré sur le chemin du savoir-lire

Par Monique Girardet, bénévole Auxilia depuis 2004, membre du conseil pédagogique de l'EAD.

• Prison et liens familiaux

Le maintien des liens familiaux en prison est une des conditions nécessaires à la réinsertion des personnes détenues.

Par J-M.Vicens

• CHU ALTHO Auxilia

Le jeudi 7 juin 2018, l’équipe du CHU ALTHO a organisé des portes ouvertes en présence de son équipe, le président et le directeur associatif d'Auxilia et des partenaires.