05/05/2017

Auxilia dans la presse (LE BERRY Républicain)

L’association d’utilité publique Auxilia forme des personnes en difficulté

L’association Auxilia permet à sept personnes en difficulté du département d’accéder à des formations. Rencontre avec le délégué du Berry.

Formation et amitié : une nouvelle chance. Ce slogan est celui qui définit l'association nationale Auxilia, reconnue d'utilité publique depuis 1953. La formation, au sens large, consiste à « reprendre ses études, accéder à une formation pour l'emploi, se reprendre en main pour mieux s'adapter à la société», explique Jacques Vérillaud, délégué Auxilia pour le Berry, basé à Bourges.

Par le biais de l'unité Enseignement à distance (EAD)*, en France, 1.000 bénévoles d'Auxilia viennent en aide aux personnes en difficulté. « Cela concerne les personnes malades de longue durée, les travailleurs handicapés, les détenus et sortants de prison… », souligne Jacques Vérillaud. En tout, ils sont plus de 3.000 apprenants.

Huit bénévoles et sept apprenants dans le Cher

Les bénévoles regroupent les enseignants et responsables de l'association. «Nous avons des responsables de groupes selon les matières enseignées, des correspondants pour les établissements pénitentiaires et des délégués territoriaux », comme c'est le cas de Jacques Vérillaud.

• Vidéo - Audition de Mme Adeline Hazan

À l’invitation de la présidente de la Commission des lois de l’Assemblée Nationale une quarantaine de députés se sont rendus dans un établissement pénitentiaire de leur circonscription...

• CRP : Examens et résultats

La réussite est au rendez-vous !

• Semaine pour l'emploi des personnes handicapées

RGIS accueille régulièrement en stage des adultes en situation de handicap qui suivent une formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle

Souriante, impliquée et à l’écoute, Isabelle, stagiaire CRP Auxilia, a su se rendre indispensable !

INTERWIEW

• Point de vue sur la radicalité

Quelques notes rédigées par Mme Savignac, psychologue et bénévole à l'EAD,  à propos de l’interwiew  d’Hélène LHEUILLET, psychanalyste, concernant le thème de la radicalité. A réécouter sur France Culture.

• Le numérique en détention

Alors que l’accès à l’enseignement et à la formation professionnelle est un droit fondamental, il apparait comme un privilège aux yeux de beaucoup, les détenus eux-mêmes et les surveillants.

Par Jean-Marie Vicens, bénévole Auxilia depuis 2007.