05/05/2017

Auxilia dans la presse (LE BERRY Républicain)

L’association d’utilité publique Auxilia forme des personnes en difficulté

L’association Auxilia permet à sept personnes en difficulté du département d’accéder à des formations. Rencontre avec le délégué du Berry.

Formation et amitié : une nouvelle chance. Ce slogan est celui qui définit l'association nationale Auxilia, reconnue d'utilité publique depuis 1953. La formation, au sens large, consiste à « reprendre ses études, accéder à une formation pour l'emploi, se reprendre en main pour mieux s'adapter à la société», explique Jacques Vérillaud, délégué Auxilia pour le Berry, basé à Bourges.

Par le biais de l'unité Enseignement à distance (EAD)*, en France, 1.000 bénévoles d'Auxilia viennent en aide aux personnes en difficulté. « Cela concerne les personnes malades de longue durée, les travailleurs handicapés, les détenus et sortants de prison… », souligne Jacques Vérillaud. En tout, ils sont plus de 3.000 apprenants.

Huit bénévoles et sept apprenants dans le Cher

Les bénévoles regroupent les enseignants et responsables de l'association. «Nous avons des responsables de groupes selon les matières enseignées, des correspondants pour les établissements pénitentiaires et des délégués territoriaux », comme c'est le cas de Jacques Vérillaud.

• L'association AUXILIA Recrute

un Directeur Adjoint (H/F) du Pôle Hébergement Insertion  CDI, temps plein, à pourvoir en juillet 2018.

Poste basé à Bourg-La-Reine (92)

• Auxilia partenaire du Tour de France du TIG

La 10ème étape du Tour de France du Travail d'Intérêt Général aura lieu dans les locaux d'Auxilia à Nanterre le 16 mai 2018.

• Accompagner et Faciliter les Etudes Hors-campus

LYON :  Le groupe AFEH d’Auxilia a ébauché puis mis au point une approche destinée, entre autres, à l’enseignement et aux formations post-bac.

• Prévention et lutte contre l'illettrisme

Entretien avec Marie-Lorraine Kerr,
    Déléguée nationale du pôle Lecture de la Fondation du Crédit Mutuel

• POINT D'ACCUEIL DE JOUR

Le Point d’Accueil de Jour a été repris par l’Association AUXILIA et rattaché au Pôle Hébergement Insertion. Qu’est-ce que ce Point Accueil de Jour ?
    À qui s’adresse-t-il ? Quelles en sont les finalités ?
    Quelques éléments de réponse…