Actualités

05/05/2017

Auxilia dans la presse (LE BERRY Républicain)

L’association d’utilité publique Auxilia forme des personnes en difficulté

L’association Auxilia permet à sept personnes en difficulté du département d’accéder à des formations. Rencontre avec le délégué du Berry.

 

Formation et amitié : une nouvelle chance. Ce slogan est celui qui définit l'association nationale Auxilia, reconnue d'utilité publique depuis 1953. La formation, au sens large, consiste à « reprendre ses études, accéder à une formation pour l'emploi, se reprendre en main pour mieux s'adapter à la société», explique Jacques Vérillaud, délégué Auxilia pour le Berry, basé à Bourges.

Par le biais de l'unité Enseignement à distance (EAD)*, en France, 1.000 bénévoles d'Auxilia viennent en aide aux personnes en difficulté. « Cela concerne les personnes malades de longue durée, les travailleurs handicapés, les détenus et sortants de prison… », souligne Jacques Vérillaud. En tout, ils sont plus de 3.000 apprenants.

Huit bénévoles et sept apprenants dans le Cher

Les bénévoles regroupent les enseignants et responsables de l'association. «Nous avons des responsables de groupes selon les matières enseignées, des correspondants pour les établissements pénitentiaires et des délégués territoriaux », comme c'est le cas de Jacques Vérillaud.

 

Lire la suite

Partager :  

Les derniers articles

  • Savoir lire - c'est primordial

    Édito de la Lettre d'Auxilia, par Guy Larible, président 

    N° 16 : LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME

     

  • Accompagner et Faciliter les Etudes Hors-campus

    LYON :  Le groupe AFEH d’Auxilia a ébauché puis mis au point une approche destinée, entre autres, à l’enseignement et aux formations post-bac.

     

  • Les Français et la prison ...

    Une étude réalisée par la fondation Jean Jaurés/Ifop et révélée par France Info montre un net durcissement de la population vis-à-vis des conditions d'incarcération des détenu.es.

  • AUXILIA Partenaire du film APRÈS L’OMBRE

    Auxilia est fière d’annoncer son partenariat noué avec Docks66, à l’occasion de la sortie du film documentaire Après l'ombre, réalisé par la cinéaste Stéphane Mercurio, en salles depuis le 28 mars.

  • Une belle réussite !

    CRP : Tous les stagiaires du groupe EAA 1016 ont obtenu le Titre Professionnel.