05/05/2017

Auxilia dans la presse (LE BERRY Républicain)

L’association d’utilité publique Auxilia forme des personnes en difficulté

L’association Auxilia permet à sept personnes en difficulté du département d’accéder à des formations. Rencontre avec le délégué du Berry.

Formation et amitié : une nouvelle chance. Ce slogan est celui qui définit l'association nationale Auxilia, reconnue d'utilité publique depuis 1953. La formation, au sens large, consiste à « reprendre ses études, accéder à une formation pour l'emploi, se reprendre en main pour mieux s'adapter à la société», explique Jacques Vérillaud, délégué Auxilia pour le Berry, basé à Bourges.

Par le biais de l'unité Enseignement à distance (EAD)*, en France, 1.000 bénévoles d'Auxilia viennent en aide aux personnes en difficulté. « Cela concerne les personnes malades de longue durée, les travailleurs handicapés, les détenus et sortants de prison… », souligne Jacques Vérillaud. En tout, ils sont plus de 3.000 apprenants.

Huit bénévoles et sept apprenants dans le Cher

Les bénévoles regroupent les enseignants et responsables de l'association. «Nous avons des responsables de groupes selon les matières enseignées, des correspondants pour les établissements pénitentiaires et des délégués territoriaux », comme c'est le cas de Jacques Vérillaud.

• Présentation d'Auxilia EAD par Claire Cornillon

chercheuse à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle présente en anglais, l'activité d'Auxilia EAD.

Vidéo en anglais avec des sous-titres en français.

• Un métier difficile

Article publié dans La lettre d'Auxilia N°14

par Claude Anton, bénévole actif depuis 1977

• Auxilia Recrute

un directeur adjoint (H/F) du Pôle Formation-Inclusion CDD 12-18 mois pouvant déboucher sur un CDI.

Poste basé à Nanterre (92) à pourvoir en janvier 2018.

• L'enseignement à distance pour sortir du désespoir

Maurice Sartre délégué départemental d'Auxilia, détaille avec précision l'action d'Auxilia EAD.

Réécoutez l'émission Initiatives (radio RCF).

• Vidéo - Audition de Mme Adeline Hazan

À l’invitation de la présidente de la Commission des lois de l’Assemblée Nationale une quarantaine de députés se sont rendus dans un établissement pénitentiaire de leur circonscription...