04/09/2017

Bienvenue sur le site de l'association Auxilia !

Depuis sa création dans les années 1920, AUXILIA a accompagné des milliers de personnes dans leur parcours de vie, grâce à l’investissement bénévole de milliers d’autres personnes et de quelques dizaines de salariés. Cette association a traversé le temps et surmonté les nombreux obstacles qui se sont présentés devant elle au cours de ces décennies. Ces dernières années, elle a trouvé de nouveaux locaux adaptés pour le CRP, des solutions urgentes pour la survie de l’EAD, elle a assuré la réorganisation et le développement du Pôle Hébergement Insertion. Chaque fois les équipes de bénévoles et de salariés ont trouvé les solutions pour continuer à apporter des réponses aux personnes qui s’adressent à elle. Sa fondatrice, Marguerite RIVARD, a initié un souffle qui perdure et qui touche tous ceux qui participent aux actions d’AUXILIA. Je suis confiant dans la capacité de cette organisation à créer les ressources et les forces nécessaires pour assurer les missions qu’elle s’est fixées dès le départ en s’adaptant aux environnements de notre temps.

Pour l’année 2017, nous nous sommes fixé les objectifs suivants :

CRP :

• Poursuivre la réalisation des améliorations indiquées dans l’évaluation externe
  • Finaliser le Projet d’Établissement 2017/2022
  • Renforcer l’équipe médico-psychosociale
  • Adapter nos formations aux demandes des MDPH et aux stagiaires potentiels

PHI :

• Poursuivre le développement des réponses aux besoins d’hébergement et d’accompagnement dans le sud des Hauts de Seine (CHU, CHRS)
  • Finaliser la reprise du Point d’Accueil de Jour de Malakoff
  • Finaliser le Projet d’Établissement 2017/2022

EAD :

• Poursuivre la consolidation budgétaire
  • Poursuivre la mise en œuvre du Projet d’Établissement
  • Répondre aux appels d’offres régionaux en particulier sur l’Ile de France

François VELAY, directeur associatif AUXILIA

• Vidéo - Audition de Mme Adeline Hazan

À l’invitation de la présidente de la Commission des lois de l’Assemblée Nationale une quarantaine de députés se sont rendus dans un établissement pénitentiaire de leur circonscription...

• CRP : Examens et résultats

La réussite est au rendez-vous !

• Semaine pour l'emploi des personnes handicapées

RGIS accueille régulièrement en stage des adultes en situation de handicap qui suivent une formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle

Souriante, impliquée et à l’écoute, Isabelle, stagiaire CRP Auxilia, a su se rendre indispensable !

INTERWIEW

• Point de vue sur la radicalité

Quelques notes rédigées par Mme Savignac, psychologue et bénévole à l'EAD,  à propos de l’interwiew  d’Hélène LHEUILLET, psychanalyste, concernant le thème de la radicalité. A réécouter sur France Culture.

• Le numérique en détention

Alors que l’accès à l’enseignement et à la formation professionnelle est un droit fondamental, il apparait comme un privilège aux yeux de beaucoup, les détenus eux-mêmes et les surveillants.

Par Jean-Marie Vicens, bénévole Auxilia depuis 2007.