04/09/2017

Bienvenue sur le site de l'association Auxilia !

Depuis sa création dans les années 1920, AUXILIA a accompagné des milliers de personnes dans leur parcours de vie, grâce à l’investissement bénévole de milliers d’autres personnes et de quelques dizaines de salariés. Cette association a traversé le temps et surmonté les nombreux obstacles qui se sont présentés devant elle au cours de ces décennies. Ces dernières années, elle a trouvé de nouveaux locaux adaptés pour le CRP, des solutions urgentes pour la survie de l’EAD, elle a assuré la réorganisation et le développement du Pôle Hébergement Insertion. Chaque fois les équipes de bénévoles et de salariés ont trouvé les solutions pour continuer à apporter des réponses aux personnes qui s’adressent à elle. Sa fondatrice, Marguerite RIVARD, a initié un souffle qui perdure et qui touche tous ceux qui participent aux actions d’AUXILIA. Je suis confiant dans la capacité de cette organisation à créer les ressources et les forces nécessaires pour assurer les missions qu’elle s’est fixées dès le départ en s’adaptant aux environnements de notre temps.

Pour l’année 2017, nous nous sommes fixé les objectifs suivants :

CRP :

• Poursuivre la réalisation des améliorations indiquées dans l’évaluation externe
  • Finaliser le Projet d’Établissement 2017/2022
  • Renforcer l’équipe médico-psychosociale
  • Adapter nos formations aux demandes des MDPH et aux stagiaires potentiels

PHI :

• Poursuivre le développement des réponses aux besoins d’hébergement et d’accompagnement dans le sud des Hauts de Seine (CHU, CHRS)
  • Finaliser la reprise du Point d’Accueil de Jour de Malakoff
  • Finaliser le Projet d’Établissement 2017/2022

EAD :

• Poursuivre la consolidation budgétaire
  • Poursuivre la mise en œuvre du Projet d’Établissement
  • Répondre aux appels d’offres régionaux en particulier sur l’Ile de France

François VELAY, directeur associatif AUXILIA

• Savoir lire - c'est primordial

Édito de la Lettre d'Auxilia, par Guy Larible, président

N° 16 : LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME

• Accompagner et Faciliter les Etudes Hors-campus

LYON :  Le groupe AFEH d’Auxilia a ébauché puis mis au point une approche destinée, entre autres, à l’enseignement et aux formations post-bac.

• Les Français et la prison ...

Une étude réalisée par la fondation Jean Jaurés/Ifop et révélée par France Info montre un net durcissement de la population vis-à-vis des conditions d'incarcération des détenu.es.

• AUXILIA Partenaire du film APRÈS L’OMBRE

Auxilia est fière d’annoncer son partenariat noué avec Docks66, à l’occasion de la sortie du film documentaire Après l'ombre, réalisé par la cinéaste Stéphane Mercurio, en salles depuis le 28 mars.

• Une belle réussite !

CRP : Tous les stagiaires du groupe EAA 1016 ont obtenu le Titre Professionnel.