16/10/2017

Auxilia fait peau neuve

Le 10 juin dernier, après 9 ans à la tête d’Auxilia, François Glaziou, Jean-Marie Vicens et leur équipe ont passé le relais à un nouveau conseil d’administration piloté par Michel Fesseau et moi-même.
Après quelques mois de découverte et de tâtonnement, la nouvelle équipe prend progressivement ses marques.
François Glaziou en tant que délégué régional Île-de-France, Jean-Marie Vicens en tant que responsable communication, Jean-Pierre Pannetier comme trésorier, tout comme les autres bénévoles du siège, apportent un appui indispensable au directeur associatif et à ses salariés, à une heure où les contributions financières publiques et entrepreneuriales ne permettent plus à l’association Auxilia de fonctionner avec un nombre suffisant de salariés.

De plus, depuis un an que l’organisation nationale de l’EAD est installée à Nanterre, bien des modifications ont été assurées pour maintenir une réponse de qualité à nos apprenants.
Des bénévoles qui nous accompagnaient de longue date à Boulogne nous ont quittés, même si certains ont accepté de continuer à fournir une aide temporaire, et sont toujours là pour l’indispensable traitement des candidatures d’apprenants et leur suivi. Merci à eux, car malgré l’arrivée de nouveaux bénévoles et nos recherches constantes, nous n’avons pas encore trouvé tous les remplaçants nécessaires sur la zone de Nanterre.

Répondre de façon sérieuse, dans un délai le plus court possible, est un engagement de l’EAD.
C’est vrai pour les échanges de «cours», de corrections, d’exercices...

Cela commence dès la première lettre de demande d’un candidat. Ensuite cela s’applique aux étapes successives : examen des premières informations reçues, échanges avec le demandeur, analyse de ses réponses aux exercices d’évaluation (tests), synthèse des éléments pour décision d’inscription… puis transmission au RG concerné pour affectation et enfin 1ère lettre du formateur au nouvel apprenant. Chacun doit veiller à la fluidité de cette chaine.
Les correspondants de prison en rédigeant rapidement des comptes-rendus de visite et les responsables de groupe, via l’envoi régulier des
«feuilles d’attribution», en indiquant les formateurs pouvant accepter un nouvel apprenant, assurent une étape essentielle de la chaine et permettent ainsi à la direction d’orienter au mieux l’apprenant.

Mais l’EAD n’est qu’un maillon d’Auxilia. À l’heure où affluent chaque jour de nouvelles personnes au point d’accueil de jour (PAJ) de Malakoff, géré par Auxilia depuis début 2017, avec l’accueil des personnes en situation difficile: SDF, sortants de prison, migrants; la question de l’hébergement devient prioritaire.

Auxilia ne peut limiter son action à la réinsertion sociale et à l’enseignement.
Certes, elle ne peut agir seule sur ces créneaux. Elle doit nouer des relations avec des partenaires associatifs, en amont pour attirer vers elle de nouveaux «accueillis» et en aval pour «transformer l’essai de l’acquisition d’un socle de connaissances de base par nos apprenants», en leur donnant en fin de cycle de formation, les acquis nécessaires pour continuer leur chemin d’insertion dans la vie professionnelle: trouver un emploi est l’aboutissement de l’intégration.

Alors, je fais confiance à tous pour faire connaître Auxilia, la richesse de ses valeurs humaines et l’étendue de ses compétences, là où il est, sur le créneau où il agit, en fonction de ses disponibilités.

Guy Larible, président Auxilia

• Vidéo - Audition de Mme Adeline Hazan

À l’invitation de la présidente de la Commission des lois de l’Assemblée Nationale une quarantaine de députés se sont rendus dans un établissement pénitentiaire de leur circonscription...

• CRP : Examens et résultats

La réussite est au rendez-vous !

• Semaine pour l'emploi des personnes handicapées

RGIS accueille régulièrement en stage des adultes en situation de handicap qui suivent une formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle

Souriante, impliquée et à l’écoute, Isabelle, stagiaire CRP Auxilia, a su se rendre indispensable !

INTERWIEW

• Point de vue sur la radicalité

Quelques notes rédigées par Mme Savignac, psychologue et bénévole à l'EAD,  à propos de l’interwiew  d’Hélène LHEUILLET, psychanalyste, concernant le thème de la radicalité. A réécouter sur France Culture.

• Le numérique en détention

Alors que l’accès à l’enseignement et à la formation professionnelle est un droit fondamental, il apparait comme un privilège aux yeux de beaucoup, les détenus eux-mêmes et les surveillants.

Par Jean-Marie Vicens, bénévole Auxilia depuis 2007.