08/11/2017

Point de vue sur la radicalité

Le 15 septembre 2017, sur France Culture, j’ai écouté l’interview  d’Hélène LHEUILLET, psychanalyste, concernant le  thème de La Radicalité, dans le contexte de la sortie de son livre « Tu haïras ton prochain comme toi-même », faisant écho à la célèbre phrase des évangiles « tu aimeras ton prochain comme toi-même ».
Voici très succinctement, ce qu’elle dit sur la haine : Elle est plus familière que l’amour, haine de soi, pulsion de mort, c’est une expérience psychique première et nécessaire, inévitable et liée à la séparation, le langage est déjà l’expérience de la haine.  Les deux sont imbriqués. L’amour est généralement  tissé à la haine « Eros et Thanatos  chez Freud ».

Aujourd’hui on est très souvent devant le fait que les deux pulsions vivent leur vie séparées, et c’est le terreau dit-elle, de la radicalité.  Internet rend possible la haine pulsionnellement. Si on peut verbaliser on est déjà dans la dialectique, et quelque chose peut se renouer entre ces  deux pulsions.

La radicalité est une idéologie relativement structurée, il y a nécessité de remettre du politique. La radicalisation est idéologique et aussi dans les comportements, la culture ne suffit pas,  dit-elle,  car le problème est qu’il y a déliaison, détricotage, entre ces deux forces humaines
C’est  une analyse, un point de vue très intéressant dans ce livre, et  on peut  réécouter  l’émission.

Réécouter l'interview sur France Culture

Marielle SAVIGNAC, psychologue clinicienne, bénévole à Auxilia EAD

• Savoir lire - c'est primordial

Édito de la Lettre d'Auxilia, par Guy Larible, président

N° 16 : LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME

• Accompagner et Faciliter les Etudes Hors-campus

LYON :  Le groupe AFEH d’Auxilia a ébauché puis mis au point une approche destinée, entre autres, à l’enseignement et aux formations post-bac.

• Les Français et la prison ...

Une étude réalisée par la fondation Jean Jaurés/Ifop et révélée par France Info montre un net durcissement de la population vis-à-vis des conditions d'incarcération des détenu.es.

• AUXILIA Partenaire du film APRÈS L’OMBRE

Auxilia est fière d’annoncer son partenariat noué avec Docks66, à l’occasion de la sortie du film documentaire Après l'ombre, réalisé par la cinéaste Stéphane Mercurio, en salles depuis le 28 mars.

• Une belle réussite !

CRP : Tous les stagiaires du groupe EAA 1016 ont obtenu le Titre Professionnel.