08/11/2017

Point de vue sur la radicalité

Le 15 septembre 2017, sur France Culture, j’ai écouté l’interview  d’Hélène LHEUILLET, psychanalyste, concernant le  thème de La Radicalité, dans le contexte de la sortie de son livre « Tu haïras ton prochain comme toi-même », faisant écho à la célèbre phrase des évangiles « tu aimeras ton prochain comme toi-même ».
Voici très succinctement, ce qu’elle dit sur la haine : Elle est plus familière que l’amour, haine de soi, pulsion de mort, c’est une expérience psychique première et nécessaire, inévitable et liée à la séparation, le langage est déjà l’expérience de la haine.  Les deux sont imbriqués. L’amour est généralement  tissé à la haine « Eros et Thanatos  chez Freud ».

Aujourd’hui on est très souvent devant le fait que les deux pulsions vivent leur vie séparées, et c’est le terreau dit-elle, de la radicalité.  Internet rend possible la haine pulsionnellement. Si on peut verbaliser on est déjà dans la dialectique, et quelque chose peut se renouer entre ces  deux pulsions.

La radicalité est une idéologie relativement structurée, il y a nécessité de remettre du politique. La radicalisation est idéologique et aussi dans les comportements, la culture ne suffit pas,  dit-elle,  car le problème est qu’il y a déliaison, détricotage, entre ces deux forces humaines
C’est  une analyse, un point de vue très intéressant dans ce livre, et  on peut  réécouter  l’émission.

Réécouter l'interview sur France Culture

Marielle SAVIGNAC, psychologue clinicienne, bénévole à Auxilia EAD

• Vidéo - Audition de Mme Adeline Hazan

À l’invitation de la présidente de la Commission des lois de l’Assemblée Nationale une quarantaine de députés se sont rendus dans un établissement pénitentiaire de leur circonscription...

• CRP : Examens et résultats

La réussite est au rendez-vous !

• Semaine pour l'emploi des personnes handicapées

RGIS accueille régulièrement en stage des adultes en situation de handicap qui suivent une formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle

Souriante, impliquée et à l’écoute, Isabelle, stagiaire CRP Auxilia, a su se rendre indispensable !

INTERWIEW

• Point de vue sur la radicalité

Quelques notes rédigées par Mme Savignac, psychologue et bénévole à l'EAD,  à propos de l’interwiew  d’Hélène LHEUILLET, psychanalyste, concernant le thème de la radicalité. A réécouter sur France Culture.

• Le numérique en détention

Alors que l’accès à l’enseignement et à la formation professionnelle est un droit fondamental, il apparait comme un privilège aux yeux de beaucoup, les détenus eux-mêmes et les surveillants.

Par Jean-Marie Vicens, bénévole Auxilia depuis 2007.