08/11/2017

Point de vue sur la radicalité

Le 15 septembre 2017, sur France Culture, j’ai écouté l’interview  d’Hélène LHEUILLET, psychanalyste, concernant le  thème de La Radicalité, dans le contexte de la sortie de son livre « Tu haïras ton prochain comme toi-même », faisant écho à la célèbre phrase des évangiles « tu aimeras ton prochain comme toi-même ».
Voici très succinctement, ce qu’elle dit sur la haine : Elle est plus familière que l’amour, haine de soi, pulsion de mort, c’est une expérience psychique première et nécessaire, inévitable et liée à la séparation, le langage est déjà l’expérience de la haine.  Les deux sont imbriqués. L’amour est généralement  tissé à la haine « Eros et Thanatos  chez Freud ».

Aujourd’hui on est très souvent devant le fait que les deux pulsions vivent leur vie séparées, et c’est le terreau dit-elle, de la radicalité.  Internet rend possible la haine pulsionnellement. Si on peut verbaliser on est déjà dans la dialectique, et quelque chose peut se renouer entre ces  deux pulsions.

La radicalité est une idéologie relativement structurée, il y a nécessité de remettre du politique. La radicalisation est idéologique et aussi dans les comportements, la culture ne suffit pas,  dit-elle,  car le problème est qu’il y a déliaison, détricotage, entre ces deux forces humaines
C’est  une analyse, un point de vue très intéressant dans ce livre, et  on peut  réécouter  l’émission.

Réécouter l'interview sur France Culture

Marielle SAVIGNAC, psychologue clinicienne, bénévole à Auxilia EAD

• L'association AUXILIA Recrute

un Directeur Adjoint (H/F) du Pôle Hébergement Insertion  CDI, temps plein, à pourvoir en juillet 2018.

Poste basé à Bourg-La-Reine (92)

• Auxilia partenaire du Tour de France du TIG

La 10ème étape du Tour de France du Travail d'Intérêt Général aura lieu dans les locaux d'Auxilia à Nanterre le 16 mai 2018.

• Accompagner et Faciliter les Etudes Hors-campus

LYON :  Le groupe AFEH d’Auxilia a ébauché puis mis au point une approche destinée, entre autres, à l’enseignement et aux formations post-bac.

• Prévention et lutte contre l'illettrisme

Entretien avec Marie-Lorraine Kerr,
    Déléguée nationale du pôle Lecture de la Fondation du Crédit Mutuel

• POINT D'ACCUEIL DE JOUR

Le Point d’Accueil de Jour a été repris par l’Association AUXILIA et rattaché au Pôle Hébergement Insertion. Qu’est-ce que ce Point Accueil de Jour ?
    À qui s’adresse-t-il ? Quelles en sont les finalités ?
    Quelques éléments de réponse…