13/02/2018

APRÈS L'OMBRE - Un film de Stéphane Mercurio

Après l'ombre, le dernier long métrage documentaire de la cinéaste Stéphane Mercurio sort au cinéma le 28 mars prochain. Notre directeur associatif, a eu l'opportunité de le voir en décembre dernier lors d'une projection promotionnelle et a souhaité partager ses impressions avec tout le réseau d'Auxilia :

...Il s'agit d'un documentaire sur les répétitions d'une pièce de théâtre mise en scéne par Didier Ruiz avec 4 anciens détenus de longue peine. Ces derniers sont les créateurs du contenu à partir de leur expérience de vie en prison ou en dehors.

C'est un film très prenant, très beau, très fort. Louis, l'un des protagonistes est un ancien apprenant d'Auxilia dont ses enseignants-formateurs de l'EAD soulignent volontiers les réussites (bac+ études universitaires). Il a écrit deux ouvrages : "Le Coup de grâce" et "Retour à la case prison". Dans la pièce "Une longue peine", actuellement en tournée, Louis cite Auxilia.

François Velay, directeur associatif, Auxilia Une nouvelle chance.

Synopsis :

Une longue peine, comment ça se raconte ?
C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps.
Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine.
Dans le temps suspendu des répétitions on voit se transformer tous ces hommes – le metteur en scène y compris.
Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles.
Il saisit le travail rigoureux d’un metteur en scène avec ces comédiens

Après l'ombre - Bande annonce - Sortie le 28 mars 2018 from DOC(K)S 66 on Vimeo.

• Jeune et bénévole - La Lettre N°18

La Lettre d'Auxilia est le magazine trimestriel de notre association.

Edito par Guy Larible, Président.

N°18 - Quatrième trimestre 2018

• L'émission Solidarités donne la parole à Auxilia

RADIO -  Michèle Guerra, bénévole Auxilia depuis 2012, était l'invitée de l'émission Solidarités de RCF Jura.

• Le CHRS Auxilia lance un appel aux dons

Afin de pouvoir accueillir des personnes sans domicile dans les meilleures conditions possibles, le CHRS Auxilia lance un appel aux dons.  Nous aurions besoin de linge de maison (serviette, drap, couette, couverture, oreiller…), de produits artistiques (peinture, feutre, stylo, crayon, feuille…) mais aussi de vaisselle.

• ILLETTRISME

Accompagner un illettré sur le chemin du savoir-lire

Par Monique Girardet, bénévole Auxilia depuis 2004, membre du conseil pédagogique de l'EAD.

• Prison et liens familiaux

Le maintien des liens familiaux en prison est une des conditions nécessaires à la réinsertion des personnes détenues.

Par J-M.Vicens