15/03/2018

Quel devenir des apprenants détenus?

Que deviennent les apprenants de l'EAD? Il est souvent difficile, voire impossible d’apporter des réponses, des données chiffrées à ses questions. Toutefois, nous recevons ponctuellement des informations qui montrent l’utilité individuelle et sociale des actions d'Auxilia...

La pièce de théâtre Une Longue Peine de Didier Ruiz, donne la parole à des anciens détenus qui racontent leurs années en détention et en dehors.

Myriam, bénévole en Ile de France qui a vu deux fois la pièce, la trouve " tout à fait exceptionnelle "  :

"Louis Perego, l’un des protagonistes, est un ancien apprenant Auxilia  et il cite notre association à chaque fois. Il a fait des études jusqu'au niveau Bac avec Auxilia, puis des études universitaires. Il a écrit plusieurs livres sur son parcours en détention, malheureusement épuisés, mais  que l'on  peut se procurer d'occasion sur internet :  Le coup de grâce  et Retour à la case prisonC'est  remarquable et je vous les recommande."

Le mardi 20 mars 2018 Auxilia a organisé une sortie de groupe pour voir la représentation au théâtre Le Comedia.

• Jeune et bénévole - La Lettre N°18

La Lettre d'Auxilia est le magazine trimestriel de notre association.

Edito par Guy Larible, Président.

N°18 - Quatrième trimestre 2018

• L'émission Solidarités donne la parole à Auxilia

RADIO -  Michèle Guerra, bénévole Auxilia depuis 2012, était l'invitée de l'émission Solidarités de RCF Jura.

• Le CHRS Auxilia lance un appel aux dons

Afin de pouvoir accueillir des personnes sans domicile dans les meilleures conditions possibles, le CHRS Auxilia lance un appel aux dons.  Nous aurions besoin de linge de maison (serviette, drap, couette, couverture, oreiller…), de produits artistiques (peinture, feutre, stylo, crayon, feuille…) mais aussi de vaisselle.

• ILLETTRISME

Accompagner un illettré sur le chemin du savoir-lire

Par Monique Girardet, bénévole Auxilia depuis 2004, membre du conseil pédagogique de l'EAD.

• Prison et liens familiaux

Le maintien des liens familiaux en prison est une des conditions nécessaires à la réinsertion des personnes détenues.

Par J-M.Vicens