Actualités

24/04/2018

Accompagner et Faciliter les Etudes Hors-campus

Une expérience nouvelle à Lyon

La maladie ou l’accident peuvent empêcher ou interrompre les études. Plusieurs centaines voire milliers de cas seraient concernés chaque année en France. Pourtant, côté formation, peu de réponses, de soutiens ou d’aides existent.

 

Le groupe Afeh d’Auxilia a ébauché puis  mis au point une approche destinée, entre autres, à l’enseignement et aux formations post-bac.

 

Elle permet de (re)trouver le chemin des études, reprendre les activités qui lui sont liées, compléter ses compétences en respectant les modalités, les thèmes et les objectifs que l’étudiant(e) choisit.

 

Trois exemples concrets, résumés en trois phrases :

 

« Puisque mes études sont suspendues par la maladie, peut-on envisager une sorte de « point d’étape » avec les équipes pédagogiques et administratives de ma formation pour reprendre au mieux par la suite ? »

 

« Cette interruption, c’est comme une quarantaine ! Est-il possible de rester en contact avec ce que j’envisage d’être plus tard ? »

 

« Ma maladie m’impose des allers et retours parfois longs avec la fac. J’aimerais savoir si ce que vous proposez pourrait me venir en aide . »

 

De fait, la réponse apportée prend la forme d’un accompagnement personnalisé très souple, toujours à définir ou à préciser. Elle dépend en effet des questions posées, des domaines abordés, des méthodes, des savoirs et des compétences recherchés.

Gardant un caractère expérimental, cette nouvelle action se développe actuellement sur Lyon et ses alentours.

Pour en savoir plus:

Courrier électronique : contact.afeh@asso-auxilia.fr            

 

 

Partager :  

Les derniers articles