Actualités

12/04/2018

AUXILIA Partenaire du film APRÈS L’OMBRE

Auxilia, une nouvelle chance, est fière d’annoncer son partenariat noué avec Docks66, à l’occasion de la sortie du film documentaire Après l'ombre, réalisé par la cinéaste Stéphane Mercurio, en salles depuis le 28 mars.

 

TOUTES LES SÉANCES

 

« Il s'agit d'un documentaire sur les répétitions d'une pièce de théâtre mise en scène par Didier Ruiz avec 4 anciens détenus de longue peine et la compagne de l'un d'entre eux, explique François Velay, Directeur associatif Auxilia. « Ces derniers sont les créateurs du contenu qu’ils livrent à partir de leur expérience de vie en prison ou en dehors. »

 

Ce documentaire fait donc écho à la pièce Une longue peine, dans laquelle Louis Perego, l’un des protagonistes et ancien apprenant d’Auxilia, rend sur scène un hommage chaleureux à l’accompagnement pédagogique et amical dont il a bénéficié avec Auxilia.

 

« Ses enseignants-formateurs, notamment en philosophie, soulignent volontiers la réussite universitaire de cet ancien détenu. » Il a du reste signé deux ouvrages, Le Coup de grâce (Editions de l'Atelier) et Retour à la case prison (Editions Huguet).

« Auxilia est heureuse d’accompagner ce film juste, beau et fort.»

A propos du film

Une longue peine, comment ça se raconte ? C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine. Dans le temps suspendu des répétitions, on voit se transformer tous ces hommes le metteur en scène y compris. Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles. Il saisit le travail rigoureux d’un metteur en scène avec ces comédiens « extra ordinaires ». Et surtout il raconte un voyage, celui qui va permettre à cette parole inconcevable de jaillir de l’ombre pour traverser les murs. https://apreslombre.com

A propos d’Auxilia

Auxilia contribue à la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en grande difficulté via l’hébergement, la formation, l’enseignement.

Auxilia complète les réponses apportées par les institutions par des moyens adaptés aux personnes marginalisées (santé, handicap, social, incarcération).

Association reconnue d’utilité publique, fondée en 1926, Auxilia est laïque, apolitique, comprend un millier de bénévoles et une cinquantaine de salariés.

Contact:

Communication Auxilia :

mmarcelin[at]asso-auxilia.fr

 

Partager :  

Les derniers articles