12/04/2018

AUXILIA Partenaire du film APRÈS L’OMBRE

Auxilia, une nouvelle chance, est fière d’annoncer son partenariat noué avec Docks66, à l’occasion de la sortie du film documentaire Après l'ombre, réalisé par la cinéaste Stéphane Mercurio, en salles depuis le 28 mars.

TOUTES LES SÉANCES

« Il s'agit d'un documentaire sur les répétitions d'une pièce de théâtre mise en scène par Didier Ruiz avec 4 anciens détenus de longue peine et la compagne de l'un d'entre eux, explique François Velay, Directeur associatif Auxilia. « Ces derniers sont les créateurs du contenu qu’ils livrent à partir de leur expérience de vie en prison ou en dehors. »

Ce documentaire fait donc écho à la pièce Une longue peine, dans laquelle Louis Perego, l’un des protagonistes et ancien apprenant d’Auxilia, rend sur scène un hommage chaleureux à l’accompagnement pédagogique et amical dont il a bénéficié avec Auxilia.

« Ses enseignants-formateurs, notamment en philosophie, soulignent volontiers la réussite universitaire de cet ancien détenu. » Il a du reste signé deux ouvrages, Le Coup de grâce (Editions de l'Atelier) et Retour à la case prison (Editions Huguet).

« Auxilia est heureuse d’accompagner ce film juste, beau et fort.»

A propos du film

Une longue peine, comment ça se raconte ? C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine. Dans le temps suspendu des répétitions, on voit se transformer tous ces hommes le metteur en scène y compris. Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles. Il saisit le travail rigoureux d’un metteur en scène avec ces comédiens « extra ordinaires ». Et surtout il raconte un voyage, celui qui va permettre à cette parole inconcevable de jaillir de l’ombre pour traverser les murs. https://apreslombre.com

A propos d’Auxilia

Auxilia contribue à la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en grande difficulté via l’hébergement, la formation, l’enseignement.

Auxilia complète les réponses apportées par les institutions par des moyens adaptés aux personnes marginalisées (santé, handicap, social, incarcération).

Association reconnue d’utilité publique, fondée en 1926, Auxilia est laïque, apolitique, comprend un millier de bénévoles et une cinquantaine de salariés.

Contact:

Communication Auxilia :

mmarcelin[at]asso-auxilia.fr

• Auxilia partenaire du Tour de France du TIG

La 10ème étape du Tour de France du Travail d'Intérêt Général aura lieu dans les locaux d'Auxilia à Nanterre le 16 mai 2018.

• Accompagner et Faciliter les Etudes Hors-campus

LYON :  Le groupe AFEH d’Auxilia a ébauché puis mis au point une approche destinée, entre autres, à l’enseignement et aux formations post-bac.

• Prévention et lutte contre l'illettrisme

Entretien avec Marie-Lorraine Kerr,
    Déléguée nationale du pôle Lecture de la Fondation du Crédit Mutuel

• POINT D'ACCUEIL DE JOUR

Le Point d’Accueil de Jour a été repris par l’Association AUXILIA et rattaché au Pôle Hébergement Insertion. Qu’est-ce que ce Point Accueil de Jour ?
    À qui s’adresse-t-il ? Quelles en sont les finalités ?
    Quelques éléments de réponse…

• Le CHRS Auxilia lance un appel aux dons

Afin de pouvoir accueillir des personnes sans domicile dans les meilleures conditions possibles, le CHRS Auxilia lance un appel aux dons.  Nous aurions besoin de linge de maison (serviette, drap, couette, couverture, oreiller…), de produits artistiques (peinture, feutre, stylo, crayon, feuille…) mais aussi de vaisselle.