12/04/2018

Les Français et la prison ...

Une étude réalisée par la fondation Jean Jaurés / Ifop et révélée par France Info montre un net durcissement de la population vis-à-vis des conditions d'incarcération des détenu.es.

À AUXILIA, nous pensons que l’accompagnement et la formation à distance des détenu.es, dans le maintien d'un lien, contribuent à faire baisser les risques de récidive à la sortie par une meilleure insertion sociale et professionnelle.

Plus de 800 bénévoles, formateurs et correspondants de prison, apportent gratuitement leur compétence technique et pédagogique, ainsi que leur soutien personnalisé pour accompagner les apprenants en détention (environ 2000 chaque année) en fonction de leurs besoins : lutte contre l’illettrisme, remises à niveau, formations générales jusqu’au bac et DAEU, formations professionnelles...

Pour nous connaitre, rejoindre les équipes de formateurs-bénévoles ou nous soutenir, cliquez ici.

Et pour en débattre, partout en France,  comme le propose Stéphane Mercurio, réalisatrice du documentaire "Après l'ombre", c'est ici :

• L'émission Solidarités donne la parole à Auxilia

RADIO -  Michèle Guerra, bénévole Auxilia depuis 2012, était l'invitée de l'émission Solidarités de RCF Jura.

• Le CHRS Auxilia lance un appel aux dons

Afin de pouvoir accueillir des personnes sans domicile dans les meilleures conditions possibles, le CHRS Auxilia lance un appel aux dons.  Nous aurions besoin de linge de maison (serviette, drap, couette, couverture, oreiller…), de produits artistiques (peinture, feutre, stylo, crayon, feuille…) mais aussi de vaisselle.

• ILLETTRISME

Accompagner un illettré sur le chemin du savoir-lire

Par Monique Girardet, bénévole Auxilia depuis 2004, membre du conseil pédagogique de l'EAD.

• Prison et liens familiaux

Le maintien des liens familiaux en prison est une des conditions nécessaires à la réinsertion des personnes détenues.

Par J-M.Vicens

• CHU ALTHO Auxilia

Le jeudi 7 juin 2018, l’équipe du CHU ALTHO a organisé des portes ouvertes en présence de son équipe, le président et le directeur associatif d'Auxilia et des partenaires.