02/07/2018

Quelles formations pour quels bénévoles ?

Les candidats bénévoles en qualité de FE (formateur enseignant) qui s’adressent à l’EAD (enseignement à distance) Auxilia possèdent un niveau Bac + 3 à Bac + 8 et, la plupart du temps, un passé professionnel à responsabilité, notamment dans la formation, l’enseignement à environ 50 %. Ils s’engagent dans l’association à accompagner/former des personnes en situation de handicap, de précarité ou des détenus, dans un contexte et un environnement avec des modalités qui sont nouvelles pour la plupart d’entre eux. C’est pourquoi, à Auxilia EAD, nous avons conçu à leur usage une base documentaire et des formations adaptées à ces exigences.

Les nouveaux bénévoles recrutés bénéficient d’une formation continue à travers :

• Des documents informatifs et d’accompagnement spécifiques à l’EAD.
  • Des RG (responsables de groupe), formateurs eux-mêmes, qui animent un groupe de formateurs dans une matière donnée à un niveau donné. Ils sont les référents pédagogiques tout au long du parcours d’un bénévole, tout particulièrement au démarrage pour les premiers apprenants qui lui sont confiés.
  • Des échanges de pratiques pédagogiques, entre collègues, qui peuvent se faire grâce à un forum interne (trop peu utilisé) ainsi qu’à l’occasion des réunions départementales et/ou régionales.
  • Le site intranet de l’EAD qui met à disposition des « documents partagés » qui apportent des repères organisationnels et pédagogiques.
  • Deux personnes ressources qui sont à la disposition des bénévoles pour des situations particulières délicates soit pour la transmission des savoirs, soit pour les relations personnelles, psychologiques des apprenants.

Des contenus plus spécifiques ont été construits et mis en place depuis 2012. Ils répondent aux besoins détectés par les formateurs bénévoles eux-mêmes, sur les axes suivants :

• Quelle démarche pratique pour former « à distance » des « adultes en difficulté » de faible niveau ?
  • La lutte contre l’Illettrisme à distance (accéder à la lecture, l’écriture).
  • L’écoute épistolaire (comprendre, décrypter les courriers d’accompagnement des apprenants).
  • La connaissance et la compréhension du contexte des apprenants détenus :
    • Visite d’établissements pénitentiaires.
    • Contraintes du milieu carcéral (fonctionnement de l’administration pénitentiaire).
    • Rôle des correspondants de prison Auxilia.
  • Approfondir la connaissance de l’association Auxilia (son projet associatif, les autres établissements).
  • L’organisation de l’EAD (complémentarité des missions coordonnées par la direction et l’équipe d’organisation de Nanterre).
  • Le site sur Internet : présentation et utilisation du site intranet, formation aux nouvelles technologies.

Organisées avec nos moyens propres et, pour certaines, décentralisées en région, ces séquences de formation collectives (huit à douze participants) se sont arrêtées par manque de candidats et du fait de la difficulté à trouver des formateurs internes bénévoles pour les animer (difficulté en 2014 puis arrêt en 2015).

Une réflexion est actuellement en cours afin de tirer les leçons de cet échec relatif et de trouver de nouvelles méthodes et de nouveaux supports qui permettraient de rendre plus attractives ces formations nécessaires à la qualité de notre action. Devant la difficulté de réunir les bénévoles dispersés sur tout le territoire national et en raison de leur disponibilité faible et variée, nous cherchons des moyens pour numériser les formations : transformer les contenus et adapter les progressions pédagogiques. Nous souhaitons installer ces formations sur la plateforme numérique qui est en expérimentation pour des formations numérisées  pour les apprenants.

François Glaziou, Délégué Régional IDF

• Le CHRS Auxilia lance un appel aux dons

Afin de pouvoir accueillir des personnes sans domicile dans les meilleures conditions possibles, le CHRS Auxilia lance un appel aux dons.  Nous aurions besoin de linge de maison (serviette, drap, couette, couverture, oreiller…), de produits artistiques (peinture, feutre, stylo, crayon, feuille…) mais aussi de vaisselle.

• ILLETTRISME

Accompagner un illettré sur le chemin du savoir-lire

Par Monique Girardet, bénévole Auxilia depuis 2004, membre du conseil pédagogique de l'EAD.

• Prison et liens familiaux

Le maintien des liens familiaux en prison est une des conditions nécessaires à la réinsertion des personnes détenues.

Par J-M.Vicens

• CHU ALTHO Auxilia

Le jeudi 7 juin 2018, l’équipe du CHU ALTHO a organisé des portes ouvertes en présence de son équipe, le président et le directeur associatif d'Auxilia et des partenaires.

• La Lettre d'Auxilia N° 17 - Mot du président

NUMÉRIQUE: nouveau défi pour AUXILIA