Auxilia aujourd'hui

Notre mission : Maintenir le lien social et favoriser le retour à l’autonomie

Auxilia contribue à la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en grande difficulté via l’hébergement, la formation, l’enseignement.

Auxilia complète les réponses « ordinaires » de la société par des moyens adaptés aux personnes marginalisées (santé, handicap, social, incarcération).

Auxilia, association reconnue d’utilité publique, fondée en 1926, est laïque, apolitique. 1000 bénévoles et une cinquantaine de salariés réalisent ses missions dans 3 structures :

L’enseignement à distance (EAD)

et en présentiel, forme gratuitement avec un accompagnement humain personnalisé plusieurs milliers d’apprenants (illettrisme, remise à niveau, formation générale jusqu’au bac et pré professionnelle)

Le centre de rééducation professionnelle (CRP)

apporte une qualification professionnelle diplômante, conjointement à un accompagnement médical psychologique et social à des personnes en reconversion, suite à leur handicap.

Le pôle hébergement et insertion (PHI)

accueille, héberge, accompagne des femmes en danger, parfois avec leurs enfants, et aussi des hommes sans domicile.  Une palette de modalités  spécifiques est financée par l’Etat : CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale ), CHU (centre d’hébergement d’urgence), CMA (centre de mise à l’abri), PAJ (point d’accueil de jour).

À découvrir aussi...

• Auxilia fait peau neuve

Le mot du président

Le 10 juin dernier, après 9 ans à la tête d’Auxilia, François Glaziou, Jean-Marie Vicens et leur équipe ont passé le relais à un nouveau conseil d’administration piloté par Michel Fesseau et moi-même.

Guy Larible, président Auxilia

• Bienvenue sur le site de l'association Auxilia !

Vous êtes bien sur le site d’AUXILIA, Une nouvelle chance.

Ce site vient d’être rénové, avec plus de couleurs, une nouvelle organisation, de nouvelles rubriques qui permettent d’y naviguer avec beaucoup plus de fluidité.

Bienvenue et bonne navigation !

François VELAY, directeur Associatif Auxilia.

• Notre magazine : LA LETTRE Auxilia

Abonnez-vous gratuitement à la version en ligne de notre magazine trimestriel La Lettre d'Auxilia.