Pôle Hébergement et Insertion Auxilia

Pôle Hébergement et insertion Auxilia

La mission d'AUXILIA s'inscrit dans le droit fil de l'action conduite à la fin des années 20 par Marguerite RIVARD et Marguerite PELECIER, ses fondatrices.

Leur projet, fondé sur les valeurs humanistes "d'amitié, de gratuité et d'échange", consistait à proposer des cours par correspondance aux personnes atteintes de tuberculose. Le but était de préparer leur avenir à une époque où rien n'était prévu pour elles et où le concept de réinsertion sociale et professionnelle n'existait pas.

Vigilantes aux besoins des personnes, les fondatrices ont créé des réponses complémentaires en matière de formation professionnelle et d’hébergement.

Le profil et les besoins des personnes ainsi que le contexte social se transforment constamment. C'est pourquoi, dans le respect de ses valeurs initiales, AUXILIA adapte régulièrement ses réponses et son champ d'intervention. Ainsi AUXILIA répond aujourd'hui à des besoins nés des ruptures engendrées par l'apparition de nouvelles formes d'isolement.

Le CHRS fut l’une des premières structures mise en place.

En juillet 2015, l’Association AUXILIA fait le choix de reprendre l’activité du Centre de Mise à l’Abri situé à Malakoff, activité jusqu’alors assurée par l’Association Saint-Raphaël.

Dans le même temps, la Direction, en accord avec les administrateurs de l’Association, décide de répondre à un appel à projet pour de l’hébergement d’urgence de familles dans le cadre de la résorption des nuitées hôtelières en Ile-De-France.

Nous proposons 27 places en appartements en diffus pour des femmes avec enfants. Une réponse favorable de la DRIHL amène à l’ouverture de ce Centre d’Hébergement d’Urgence.

Le CHRS n’étant plus la seule entité nous décidons d’englober en 2015 ces différentes structures sous l’appellation « Pôle Hébergement et Insertion ».

Le pôle se développe encore avec l’accord pour la création de 24 nouvelles places d’Hébergement d’Urgence pour femmes avec enfants.

Enfin en janvier 2017, l’Association Auxilia reprend en partie le Point d’Accueil de Jour situé à Malakoff. Ce dernier entrera définitivement dans le pôle en octobre 2017.

Le Pôle répond aux besoins du territoire et aux aspirations de l’Association qui souhaite poursuivre son activité dans le champ de l’urgence et de l’insertion en proposant des réponses adaptées à des problématiques plurielles pour des personnes isolées et des femmes avec enfants.

À découvrir aussi...