Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)

Cette structure héberge des personnes isolées ou des femmes avec enfant présentant une situation de grande précarité. En effet, comme le stipule l’article L. 345-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles, les CHRS accueillent des personnes qui « connaissent de graves difficultés, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion, en vue de les aider à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale ».

Les personnes accueillies présentent un parcours de vie et/ou d’errance qui les ont fragilisées. Le CHRS propose un accompagnement respectueux et bientraitant à ces personnes en travaillant l’estime de soi, l’autonomie, la confiance en eux dans le but de construire une réinsertion socio-professionnelle et de retrouver une place dans la société

Agrément

Le CHRS dispose d’un agrément de 33 places décomposé comme suit :

• Un collectif de 20 places pour femmes isolées et, exceptionnellement si besoin de vigilance accrue, une place pour une femme avec un enfant
  • Un appartement pour 3 femmes avec un enfant chacune
  • Un appartement pour 3 femmes isolées présentant une bonne autonomie et proche de l’insertion (dans l’idée d’un parcours résidentiel allant du CHRS collectif à l’appartement)
  • Deux appartements pour 4 hommes

Accompagnement proposé :

Le CHRS propose un hébergement, une mise à l’abri et accompagne la personne pour les besoins de première nécessité. Par la suite, dans le but de travailler l’insertion socio-professionnelle des personnes accueillies, l’équipe des travailleurs sociaux propose, en lien avec le chef de service et la psychologue, des entretiens hebdomadaires, une présence éducative sur le collectif et des visites à domicile.

Les axes travaillés :

• Ouverture des droits
  • Accès à la formation, au retour à l’emploi et/ou à l’emploi
  • Accès aux soins
  • Accès à la culture et aux loisirs
  • Evaluation et accompagnement de la vie quotidienne autour du savoir habiter

En dehors de l’équipe éducative, les agents d’accueil et de veille s’assurent de la sécurité des biens et des personnes.

Cet accompagnement et les évolutions de ce dernier sont mis en place en lien avec l’équipe de Direction et le Conseil d’Administration de l’Association.

Orientation en CHRS

Cette dernière est gérée par le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation du département des Hauts de Seine. Nous ne pouvons en aucun cas accueillir les personnes directement. Les orientations passent par cette plateforme.

Les personnes peuvent se rapprocher des EDAS, des CCAS, du 115 ou de tout autre dispositif d’accompagnement social afin de connaître les démarches à effectuer.

À découvrir aussi...