Actualités

04/05/2020

Exposition virtuelle du groupe DÉCLIC 11-19

 EXPO À DECOUVRIR EN CLIQUANT ICI

(vous pouvez voir également un montage vidéo en bas de page)

 

Le 16 Mars dernier, lorsque le confinement a été annoncé, personne ne pensait que tous les ateliers et apprentissages du CRP pourraient se poursuivre au domicile de chacun. Ma première pensée a été qu’en arts plastiques, rien ne serait possible.

 

Isabelle Leau-Braut, formatrice arts plastiques CRP Auxilia

 

En quelques jours, il s’est avéré que la situation allait devoir durer et que nécessité était désormais de s’organiser.

Ainsi, ai-je rapidement mis en place des ateliers à distance en arts plastiques.

Tout le groupe Déclic, entré en novembre au CRP Auxilia,  pour une remise à niveau de 6 mois, a donc, comme les autres groupes de formation pré-qualifiante, continué à bénéficier  de son atelier hebdomadaire de 3h...dans des conditions bien différentes, évidemment.

D’abord, il a  fallu que chacun recherche chez lui ce qu’il avait à sa disposition pour créer.

J’ai insisté sur le fait de ne rien acheter : avec presque rien, 1 crayon à papier, 1 feuille blanche, même une feuille à carreaux arrachée dans un cahier d’écolier, on peut inventer énormément !

Ceux qui avaient des enfants à la maison ont trouvé des feutres et des crayons de couleur, dans la trousse de leurs écoliers ; d’autres avaient un peu plus de matériel, certains très peu : un ou 2 stylos bille. Mais qu’importe, il fallait continuer.

Chaque stagiaire du groupe ou presque a pu se connecter au groupe WhatsApp créé par l’une d’entre eux. Ceux qui ne le pouvaient étaient contactés par téléphone.

Nous sommes ainsi parvenus à de vrais ateliers, avec une réelle ambiance de groupe, même à distance, avec aussi un peu plus de temps pour créer :  certains choisissaient de m’envoyer le travail plus tard ; chacun devant s’organiser entre vie de famille, scolarité des enfants, disponibilité pour la remise à niveau.

 

Ce qui m’importait surtout, c’était que personne ne se décourage et que la pratique artistique continue d’être une source de bien-être, un soutien, parfois aussi un agréable moment de partage en famille, quand les enfants aussi se mettaient à dessiner,  et surtout pas un pensum.

 

Toutes et tous ont vraiment bien gagné ce pari !

Tout le groupe et moi-même sommes ainsi très fiers de  vous présenter une sélection de ce qui a été fait en atelier à distance ainsi que quelques photos d’œuvres réalisées avant le confinement, dans l’atelier du CRP.

 

Cela aurait pu être leur exposition de fin de parcours. La décision vient d’être prise : la durée de formation sera prolongée. Mais en avant-première, avant que nous puissions exposer les œuvres sur les murs du CRP comme à l’habitude, nous vous laissons jeter un regard sur ces créations.

2-présentation du projet en EHPAD

Pour les personnes âgées isolées en cette période dans leurs EHPAD, nous avons participé à un projet initié par une psychologue.  Je lui ai ainsi transmis régulièrement les créations des stagiaires, et celle-ci les a envoyés dans un grand nombre d’établissements qui s’étaient montrés vivement intéressés par cet échange. Les stagiaires ont accepté de participer au projet avec énormément d’enthousiasme. Régulièrement, nous avons eu des retours très positifs des personnels d’EHPAD et des résidents, vraiment heureux de ces messages d’espoir et d’attention à leur égard.

Vous verrez que la première série de dessins et poèmes était d’abord destinée à ces personnes isolées.

BONNE VISITE !

 

Partager :  

Les derniers articles