Actualités

19/11/2020

Ils soutiennent Auxilia - Arbi, entrepreneur

L'ancien détenu Arbi MADHAJ, sensible à l'action d'Auxilia, nous a fait l'honneur de participer à notre rubrique d'interviews. Il nous parle de son jeu de société RPS dont la création est née en prison ; enfin chers lecteurs, il vous laissera un message personnel.

 

INTERVIEW

À quel public ce jeu est-il destiné ? As-tu fait une partie avec les membres de ta famille ? Si oui, comment ont-ils réagi ? Peux-tu nous expliquer en quelques phrases les règles du jeu ? Que signifie RPS ?

Ce jeu est tout public, car l’âge des personnes incarcérées varie. Personnellement, je vise la jeunesse pour leur montrer la réalité du parcours de combattant pour sortir de prison et surtout leur montrer les conséquences de leurs actes et les prévenir de ce que dit la loi, si tu commets un délit ou un crime. J’ai testé le jeu avec des amis, des proches et ils m’ont dit ; tout tient la route, c’est un superbe outil pédagogique et j’ai aussi eu des retours des éducateurs spécialisés … que du positif. RPS signifie "remises de peine supplémentaires". Chaque joueur tire une carte sur les 50 qui sont proposées dans ce jeu.

 

Il prend connaissance du délit, de la peine, de l’amende et de l’article du Code pénal. Chaque joueur marque dans sa case la date de fin de peine en calculant les RP (remises de peine) qui sont attribuées automatiquement après la condamnation. Chaque joueur lance le dé pour avancer sur les 52 cases qui correspondent aux 52 semaines de l'année. Si on tombe sur une case rouge, on tire une carte rouge et on prend connaissance de la faute disciplinaire et de la sanction; si on tombe sur une case verte, on tire une carte verte et on prend connaissance de l’activité qu’on a effectuée en détention pour bénéficier des remises de peine supplémentaires; par exemple, le travail donne 15 jours de RPS le joueur doit modifier chaque fois lui-même sa date de fin de peine.

Comment as-tu réussi à créer ce jeu alors qu’en détention, il est difficile d’avoir du matériel ?

J'ai créé ce jeu avec des moyens limités : stylo 4 couleurs, cahier et calendrier  et surtout le Code pénal (j’ai galéré pour l’avoir).

 

Quels sont tes projets pour les mois à venir ?

Actuellement, je suis en contact avec beaucoup d'éducateurs spécialisés de toute la France pour effectuer des interventions dans leurs structures  et je suis en train de créer un nouveau jeu sur la réinsertion. J'ai aussi des interventions aussi prévu dans les quartiers à Rennes.

Pour conclure, quels messages aimerais-tu laisser aux formateurs bénévoles et aux détenus apprenants Auxilia ?

Mon message à passer aux formateurs bénévoles Auxilia et aux détenus est le suivant : Madame, Monsieur, tout d’abord, je tiens à vous remercier au nom de toutes ces personnes qui bénéficient de votre soutien. Continuez votre mission, car ensemble on arrivera à changer les mentalités sur le milieu carcéral… Bravo à vous et merci encore.

 

Aux personnes incarcérées je tiens à leur dire : ne lâchez rien, continuez à rêver, gardez vos liens avec vos familles et allez au bout de vos idées. Tout est possible dans la vie, après la prison, la vie reprend ses droits et nous avons tous une deuxième chance…

Courage à vous et à vos proches.

Partager :  

Les derniers articles