26/05/2021

Auxilia, co-signe une lettre ouverte aux députés

Lettre ouverte aux députés : la société civile s'invite dans les débats sur la prison et l'exécution des peines

L'Assemblée nationale a entamé mardi 18 mai l'examen du projet de loi pour la "confiance" dans la justice d'Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux.

Ce projet de Loi porte sur l’ensemble de la justice pénale et dépasse largement le cadre de nos interventions en matière de formation à distance.

Ceci étant, Auxilia est particulièrement sensible aux impacts de cette future loi sur les conditions de vie en détention des personnes auprès desquelles l’association intervient.

En outre, les mesures envisagées sur les réductions de peine n’apportent pas toutes les garanties pour bien prendre en compte les efforts des personnes détenues en matière de formation dont l’accès n’est jamais garanti.

C’est pourquoi les instances d’Auxilia ont décidé de s’associer aux 19 associations et organisations intervenant au sein du champ prison-justice pour adresser, dans une lettre ouverte aux députés, leurs observations et recommandations concernant les dispositions relatives à la détention et à l’exécution des peines privatives de liberté.

Consulter le communiqué de presse

Voici la liste des organisations signataires :

A3D (Association des Avocats pour la Défense des Droits des Détenus)
ANAEC (Association Nationale des Assesseurs Extérieurs en Commission de discipline des établissements pénitentiaires)
ANJAP (Association nationale des juges de l’application des peines)
ANVP (Association nationale des visiteurs de prison)
Auxilia
Ban Public
CASP ARAPEJ (Centre d’Action Sociale Protestant – Association Réflexion Action Prison Et Justice)
CGT Insertion Probation
Citoyens et justice
CLIP (Club informatique pénitentiaire)
Courrier de Bovet
Emmaüs-France
FARAPEJ (Fédération des Associations Réflexion Action Prison Et Justice)
LDH (Ligue des Droits de l’Homme)
Lire pour en sortir
OIP-SF (Observatoire International des Prisons – Section Française)
SAF (Syndicat des Avocats de France)
Secours Catholique / Caritas France
SM (Syndicat de la Magistrature)

• L'activité des correspondants de prison reprend

Retour des correspondants de prison Auxilia en détention, de nouveau au côté des apprenants

• Ateliers ESRP : Sensibilisation aux addictions

L’équipe psycho-sociale et des formateurs de l’ESRP ont participé récemment à un atelier très instructif animé par l’association Addictions France.

• Convention Auxilia - ANVP

L'ANVP et Auxilia, associations reconnues d'utilité publique. accompagnent des personnes détenues en vue de leur retour le plus harmonieux possible dans la société.

• Auxilia, co-signe une lettre ouverte aux députés

Auxilia et 18 autres associations et organisations intervenant dans le champ prison-justice ont adressé une lettre ouverte aux députés dans le cadre de l'examen du projet de loi pour la "confiance" dans la justice entamé le 18 mai.

• Ils soutiennent Auxilia - Michel ATANGANA

Michel Atangana : "Je voudrais dire aux formateurs que le travail sur le mental est primordial pour aller de l’avant. Il faut redonner confiance aux détenus et vous le faites à merveille. Et vous, détenus, vous devez tout faire pour sortir grandis de cette épreuve."