26/05/2021

Auxilia, co-signe une lettre ouverte aux députés

Lettre ouverte aux députés : la société civile s'invite dans les débats sur la prison et l'exécution des peines

L'Assemblée nationale a entamé mardi 18 mai l'examen du projet de loi pour la "confiance" dans la justice d'Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux.

Ce projet de Loi porte sur l’ensemble de la justice pénale et dépasse largement le cadre de nos interventions en matière de formation à distance.

Ceci étant, Auxilia est particulièrement sensible aux impacts de cette future loi sur les conditions de vie en détention des personnes auprès desquelles l’association intervient.

En outre, les mesures envisagées sur les réductions de peine n’apportent pas toutes les garanties pour bien prendre en compte les efforts des personnes détenues en matière de formation dont l’accès n’est jamais garanti.

C’est pourquoi les instances d’Auxilia ont décidé de s’associer aux 19 associations et organisations intervenant au sein du champ prison-justice pour adresser, dans une lettre ouverte aux députés, leurs observations et recommandations concernant les dispositions relatives à la détention et à l’exécution des peines privatives de liberté.

Consulter le communiqué de presse

Voici la liste des organisations signataires :

A3D (Association des Avocats pour la Défense des Droits des Détenus)
ANAEC (Association Nationale des Assesseurs Extérieurs en Commission de discipline des établissements pénitentiaires)
ANJAP (Association nationale des juges de l’application des peines)
ANVP (Association nationale des visiteurs de prison)
Auxilia
Ban Public
CASP ARAPEJ (Centre d’Action Sociale Protestant – Association Réflexion Action Prison Et Justice)
CGT Insertion Probation
Citoyens et justice
CLIP (Club informatique pénitentiaire)