30/11/2021

Alerte sur les métiers de l'accompagnement

Par ses activités en faveur des personnes handicapées, à l’ESRP, ou en très grandes difficultés économiques ou sociales, au sein du Pôle hébergement insertion, Auxilia est un acteur reconnu du secteur social et médico-social. Comme ses semblables, notre association et ses équipes sont confrontées à des sollicitations et des difficultés croissantes.

Aujourd’hui, face à une situation particulièrement critique en Île-de-France notamment, plusieurs fédérations du secteur privé à but non lucratif des secteurs social, sanitaire, médico-social et de l’aide à domicile en Ile-de-France, - dont la Fehap et l’Uriopss auxquels adhère Auxilia - lancent un cri d’alarme à destination des décideurs politiques comme de l’opinion publique. « Le secteur est au bord de l’asphyxie. Nous avons atteint le seuil d’alerte », témoignent-elles. La crise sanitaire n’a fait qu’exacerber une situation déjà très tendue depuis plusieurs années.

Point central de cet appel : le manque de considération de ce secteur et de ses professionnels qui se traduit très concrètement, pour les structures, par d’énormes difficultés pour recruter et constituer des équipes qualifiées. Et, parfois même, par une remise en cause de la poursuite de leur activité !

« C'est tout un pan de la solidarité nationale porté par nos associations qui est menacé », conclut l’appel que vous pouvez lire ici. « Sans investissement rapide et conséquent, nos associations ne seront plus en mesure d’assurer l’effectivité de leurs missions, ainsi que la sécurité des usagers. Ce seront des milliers de personnes fragilisées qui seront sans réponse : une catastrophe sanitaire et sociale sans précédent. »

• De l’utilité des activités en prison

Alors que certaines activités en prison sont remises en cause, rappelons l'utilité des actions pérennes qui favorisent la réinsertion et empêchent la récidive.

• Auxilia soutient la campagne Internet en prison

De nombreux bénévoles d'Auxilia sont signataires de la lettre ouverte adressée à la Première ministre pour demander l'accès à internet en prison.

• Dignité en prison : la France est loin du compte

La réinsertion des personnes détenues passe par le respect de droits fondamentaux qui ne sont toujours pas respectés dans en France. Les personnes en détention ont ainsi peu de chances d’échapper à la spirale de la récidive.

• Pourquoi être bénévole ?

Pourquoi être bénévole ? Pour être plus heureux, prêter main forte aux associations et servir une cause. Rejoignez Auxilia pour aider les personnes détenues !

• 63 ans de lutte contre l'illettrisme

Depuis 1959, Auxilia permet aux personnes détenues en situation d'illettrisme d'acquérir les compétences de base qui favorisent leur réinsertion.