12/02/2019

Comprendre l'apprenant détenu - Table Ronde

Lors de la rencontre des bénévoles IDF organisée en novembre 2018, une table ronde intitulée "Comprendre l’apprenant (détenu)  - Les contraintes de son cadre de vie" nous a permis d'entendre les témoignages de plusieurs intervenants : responsable locale de l'enseignement à la maison d'arrêt de Nanterre, correspondant de prison à Fleury Mérogis, ancien apprenant sorti avec son DAEU en poche...

Vous pouvez prendre connaissance de la synthèse de cette rencontre réalisée par Alain PETIOT, bénévole.

Nous pensons que son contenu peut s’inscrire utilement dans notre « mallette à outils des formateurs bénévoles » et s'adresse à toute personne qui cherche à en savoir plus sur les conditions d'apprentissage en détention.

Bonne lecture !

• La Lettre - Enseigner en prison

Édito de La Lettre Auxilia - 1 er trimestre 2019

La Lettre d'Auxilia est le magazine trimestriel de l'association, publié grace à la contribution de nos bénévoles.

• Auxilia dans l'émission Philantropia

Deux bénévoles d'Auxilia ont été invités dans l'émission Philantropia de Radio Notre Dame (100.7) diffusée en Ile-De-France. C'était une belle occasion de détailler les actions de notre association et parler des fonction des bénévoles formateurs à distance mais aussi du rôle du correspondant de prison.

• On parle d'Auxilia dans la presse régionale - JSL

Michelle Vejux, déléguée régionale d'Auxilia a organisé une réunion locale.

JSL, Le Journal de Saône et Loire, revient sur cette rencontre.

PARAY-LE-MONIAL

• Justice 2ème Chance

Auxilia et J2C travaillent sur des projets concernant la MA de Nanterre et envisagent de répondre ensemble aux appels à projet de la Fondation de France et du Programme 100 % inclusion.

• Enfermés mais vivants - Documentaire de C.Davigo

Retour sur la projection du documentaire "Enfermés mais vivants" de Clémence Davigo dans les locaux de l'Atelier 44 situé dans le 19e arrondissement de Paris.