12/02/2019

Comprendre l'apprenant détenu - Table Ronde

Lors de la rencontre des bénévoles IDF organisée en novembre 2018, une table ronde intitulée "Comprendre l’apprenant (détenu)  - Les contraintes de son cadre de vie" nous a permis d'entendre les témoignages de plusieurs intervenants : responsable locale de l'enseignement à la maison d'arrêt de Nanterre, correspondant de prison à Fleury Mérogis, ancien apprenant sorti avec son DAEU en poche...

Vous pouvez prendre connaissance de la synthèse de cette rencontre réalisée par Alain PETIOT, bénévole.

Nous pensons que son contenu peut s’inscrire utilement dans notre « mallette à outils des formateurs bénévoles » et s'adresse à toute personne qui cherche à en savoir plus sur les conditions d'apprentissage en détention.

Bonne lecture !

• Coin lecture : PRISONS de Ludovic-Hermann WANDA

« Prisons » est le premier roman de Ludovic-Hermann WANDA. Moitié autobiographie, moitié documentaire.

Prisons - Éditions de l’Antilope, 2018

• La Grande Librairie

Sur le plateau de « La Grande Librairie », François Busnel reçoit Boris Cyrulnik, célèbre neuropsychiatre occupé par les états d'être des individus confrontés à la souffrance. Notre bénévole Marielle, psychologue cliniceinne, nous conseille vivement de re-voir cette émission.

• Coin lecture : NICO de Louis Perego

Nico, de Louis PEREGO, roman, autoédition 2018, 15€

Disponible auprès de l'auteur, ou dans les locaux d'Auxilia à Nanterre.

Louis Perego, grand ami d'Auxilia, est un ancien apprenant EAD. Ce livre a été écrit pendant sa détention.

• Accompagner et Faciliter les Etudes Hors-campus

LYON :  Le groupe AFEH d’Auxilia a ébauché puis mis au point une approche destinée, entre autres, à l’enseignement et aux formations post-bac.

• Nouvelle mission BÉNÉVOLE responsable recrutement

Bénévolat : devenez responsable national.e du recrutement des bénévoles

FICHE DE MISSION