17/03/2019

On parle d'Auxilia dans la presse régionale - JSL

Michelle Vejux entourée des bénévoles et partenaires d’Auxilia.  Photo Maryvonne BIDAULT

Le Journal de Saône et Loire

PARAY-LE-MONIAL - Par Maryvonne BIDAULT (CLP)

L’association Auxilia recherche des bénévoles

Auxilia, qui vient gratuitement en aide aux personnes rencontrant des difficultés diverses, recherche des bénévoles. De nombreux profils peuvent convenir.

Mercredi, Michelle Vejux, responsable d’Auxilia pour la région, a réuni les bénévoles du secteur à la Résidence parodienne. Cette association apporte gratuitement un soutien pour améliorer la situation de personnes rencontrant des difficultés : chômage, handicap, maladie ou incarcération. Des enseignants formateurs offrent la possibilité de suivre des cours par correspondance. « Notre force est d’individualiser le cours. Nous faisons du cousu main, on s’adapte aux besoins de chacun. Le sur-mesure se construit à partir des lacunes », explique François Glaziou, administrateur d’Auxilia et responsable de l’animation en Île de France.

Autour de la table, les responsables ont échangé sur leur expérience. « J’avais une personne apprenante qui, enfant, avait vécu en Angleterre. Adulte, elle voulait retrouver son niveau de maîtrise de la langue. Sa réussite grâce à Auxilia a “boosté” tout son entourage », a ainsi témoigné un enseignant. Nina, institutrice pendant 30 ans en Russie, a rejoint l’association. Une personne en prison souhaitait apprendre le russe. « L’apprentissage d’une langue avec les contraintes du milieu carcéral rend la partie orale complexe. Je travaille avec les phonèmes français et russes pour aider à la prononciation. J’envoie les cours au tribunal, le juge d’instruction transmet à mon apprenant. J’aime aider les autres, c’est ma manière de diffuser ma culture », a expliqué Nina.

...

• La Lettre - Enseigner en prison

Édito de La Lettre Auxilia - 1 er trimestre 2019

La Lettre d'Auxilia est le magazine trimestriel de l'association, publié grace à la contribution de nos bénévoles.

• Auxilia dans l'émission Philantropia

Deux bénévoles d'Auxilia ont été invités dans l'émission Philantropia de Radio Notre Dame (100.7) diffusée en Ile-De-France. C'était une belle occasion de détailler les actions de notre association et parler des fonction des bénévoles formateurs à distance mais aussi du rôle du correspondant de prison.

• On parle d'Auxilia dans la presse régionale - JSL

Michelle Vejux, déléguée régionale d'Auxilia a organisé une réunion locale.

JSL, Le Journal de Saône et Loire, revient sur cette rencontre.

PARAY-LE-MONIAL

• Justice 2ème Chance

Auxilia et J2C travaillent sur des projets concernant la MA de Nanterre et envisagent de répondre ensemble aux appels à projet de la Fondation de France et du Programme 100 % inclusion.

• Enfermés mais vivants - Documentaire de C.Davigo

Retour sur la projection du documentaire "Enfermés mais vivants" de Clémence Davigo dans les locaux de l'Atelier 44 situé dans le 19e arrondissement de Paris.