17/03/2019

On parle d'Auxilia dans la presse régionale - JSL

Michelle Vejux entourée des bénévoles et partenaires d’Auxilia.  Photo Maryvonne BIDAULT

Le Journal de Saône et Loire

PARAY-LE-MONIAL - Par Maryvonne BIDAULT (CLP)

L’association Auxilia recherche des bénévoles

Auxilia, qui vient gratuitement en aide aux personnes rencontrant des difficultés diverses, recherche des bénévoles. De nombreux profils peuvent convenir.

Mercredi, Michelle Vejux, responsable d’Auxilia pour la région, a réuni les bénévoles du secteur à la Résidence parodienne. Cette association apporte gratuitement un soutien pour améliorer la situation de personnes rencontrant des difficultés : chômage, handicap, maladie ou incarcération. Des enseignants formateurs offrent la possibilité de suivre des cours par correspondance. « Notre force est d’individualiser le cours. Nous faisons du cousu main, on s’adapte aux besoins de chacun. Le sur-mesure se construit à partir des lacunes », explique François Glaziou, administrateur d’Auxilia et responsable de l’animation en Île de France.

Autour de la table, les responsables ont échangé sur leur expérience. « J’avais une personne apprenante qui, enfant, avait vécu en Angleterre. Adulte, elle voulait retrouver son niveau de maîtrise de la langue. Sa réussite grâce à Auxilia a “boosté” tout son entourage », a ainsi témoigné un enseignant. Nina, institutrice pendant 30 ans en Russie, a rejoint l’association. Une personne en prison souhaitait apprendre le russe. « L’apprentissage d’une langue avec les contraintes du milieu carcéral rend la partie orale complexe. Je travaille avec les phonèmes français et russes pour aider à la prononciation. J’envoie les cours au tribunal, le juge d’instruction transmet à mon apprenant. J’aime aider les autres, c’est ma manière de diffuser ma culture », a expliqué Nina.

...

• Coin lecture : NICO de Louis Perego

Nico, de Louis PEREGO, roman, autoédition 2018, 15€

Disponible auprès de l'auteur, ou dans les locaux d'Auxilia à Nanterre.

Louis Perego, grand ami d'Auxilia, est un ancien apprenant EAD. Ce livre a été écrit pendant sa détention.

• Nouvelle mission BÉNÉVOLE responsable recrutement

Bénévolat : devenez responsable national.e du recrutement des bénévoles

FICHE DE MISSION

• Travail des prisonnier⋅es

Article rédigé par Morgane Marivoet, étudiante en deuxième année de science politique à l’Université de Nanterre et stagiaire chez Auxilia.

• Boutique spéciale 90 ans d'Auxilia

Nous vous invitons à découvrir la boutique créée spécialement pour cette année anniversaire d'Auxilia, par notre partenaire crafters.fr

T-shirts, sweats capuche ou sans capuche, polos, carnets, stylos,  casquettes...

• Rejoignez-nous ! Devenez bénévole Auxilia

[ VIDÉO ] Devenir acteur de la réinsertion, et si c'était vous ? Danièle, bénévole Auxilia depuis 2012, partage avec nous son expérience de formatrice-enseignante à distance.