08/04/2019

ENSEIGNER EN PRISON

La lettre d'Auxilia - 1er trimestre 2019

Éditorial

Dans les 32 pages de cette lettre d’Auxilia traitant de l’enseignement en prison, vous trouverez  à la fois  richesse des articles, diversité des approches pédagogiques, et ouverture du numéro à nos partenaires.

Vous comprendrez comment l’EAD répond aux besoins exprimés par les RLE pour les personnes incarcérées dont le niveau est faible ainsi que pour les détenus préparant le DAEU. Dans le chapitre de besoins des personnes sous main de justice, vous noterez que depuis peu, Auxilia est sollicitée pour la mise en place de modules courts d’alphabétisation.

Le week-end des responsables de l’EAD fin janvier a été riche d’apports féconds à travers les témoignages d’anciens détenus très impliqués dans l’action sociale ; s’en sont suivis des échanges fructueux permettant de nouer des relations plus approfondies avec les partenaires associatifs nous faisant l’honneur de leur présence.
Enfin, la lecture de ce numéro de la Lettre d’Auxilia, vous donnera accès au témoignage d’acteurs régionaux d’Auxilia suite à leur participation  à des conférences ou tables rondes sur le cœur de notre action : les détenus. Et puisque cette vie associative en région est riche, nous continuerons d’en faire écho dans les prochains numéros.

Merci à tous pour le temps consacré à la réalisation de ce beau numéro qui contribue à faire rayonner Auxilia dans tout l’hexagone.

Bonne lecture !

Guy Larible, président

• Accéder au savoir pour une dignité retrouvée

Zoom sur un "livre enquête" sur la condition carcérale, un univers mal connu : « Une institution dégradante, la prison » de Corinne Rostaing, éd. Gallimard

• Retour sur l'AG d'Auxilia du 12 juin 2021

L’AG ordinaire annuelle 2021 s’est tenue, samedi 12 juin, dans une configuration mixte, présentiel à Nanterre et distanciel par visioconférence.

• APPRENDRE ENSEMBLE

DEDANS DEHORS n°110 - mars 2021 - Enseigner et apprendre malgré la prison

• Bâtir des liens avec autrui pour un monde meilleur

Interview de  Laélia Véron, linguiste, maîtresse de conférences et autrice.

• Interview de Céline Chartier, éditrice

Nous espérons que ce recueil de nouvelles – au-delà de sa dimension littéraire et artistique – sera perçu comme un hommage sincère à la force et à la détermination dont font preuve les détenu.e.s et les bénévoles qui les accompagnent.

Céline Chartier, éditrice  « Saxifrages – fictions carcérales »