Actualités

08/04/2019

La Lettre - Enseigner en prison

ENSEIGNER EN PRISON

La lettre d'Auxilia - 1er trimestre 2019

 

Éditorial

 

Dans les 32 pages de cette lettre d’Auxilia traitant de l’enseignement en prison, vous trouverez  à la fois  richesse des articles, diversité des approches pédagogiques, et ouverture du numéro à nos partenaires.

Vous comprendrez comment l’EAD répond aux besoins exprimés par les RLE pour les personnes incarcérées dont le niveau est faible ainsi que pour les détenus préparant le DAEU. Dans le chapitre de besoins des personnes sous main de justice, vous noterez que depuis peu, Auxilia est sollicitée pour la mise en place de modules courts d’alphabétisation.

C’est de l’implication des correspondants de prison et des formateurs enseignants en présentiel que dépendent les relations entre l’Administration pénitentiaire et Auxilia et ce d’autant plus que la complémentarité apportée par notre association est reconnue par les RLE et mérite d’être étendue à tous les centres de privation de liberté

Le week-end des responsables de l’EAD fin janvier a été riche d’apports féconds à travers les témoignages d’anciens détenus très impliqués dans l’action sociale ; s’en sont suivis des échanges fructueux permettant de nouer des relations plus approfondies avec les partenaires associatifs nous faisant l’honneur de leur présence.
Enfin, la lecture de ce numéro de la Lettre d’Auxilia, vous donnera accès au témoignage d’acteurs régionaux d’Auxilia suite à leur participation  à des conférences ou tables rondes sur le cœur de notre action : les détenus. Et puisque cette vie associative en région est riche, nous continuerons d’en faire écho dans les prochains numéros.

Merci à tous pour le temps consacré à la réalisation de ce beau numéro qui contribue à faire rayonner Auxilia dans tout l’hexagone.

Bonne lecture !

 

Guy Larible, président

 

Partager :  

Les derniers articles

  • Rejoignez-nous ! Devenez bénévole Auxilia

    [ VIDÉO ] Devenir acteur de la réinsertion, et si c'était vous ? Danièle, bénévole Auxilia depuis 2012, partage avec nous son expérience de formatrice-enseignante à distance.

  • La Lettre - Enseigner en prison

    Édito de La Lettre Auxilia - 1 er trimestre 2019

    La Lettre d'Auxilia est le magazine trimestriel de l'association, publié grace à la contribution de nos bénévoles.

  • Accompagner et Faciliter les Etudes Hors-campus

    LYON :  Le groupe AFEH d’Auxilia a ébauché puis mis au point une approche destinée, entre autres, à l’enseignement et aux formations post-bac.

     

  • Auxilia dans l'émission Philantropia

    Deux bénévoles d'Auxilia ont été invités dans l'émission Philantropia de Radio Notre Dame (100.7) diffusée en Ile-De-France. C'était une belle occasion de détailler les actions de notre association et parler des fonction des bénévoles formateurs à distance mais aussi du rôle du correspondant de prison.

  • On parle d'Auxilia dans la presse régionale - JSL

    Michelle Vejux, déléguée régionale d'Auxilia a organisé une réunion locale. 

    JSL, Le Journal de Saône et Loire, revient sur cette rencontre.

    PARAY-LE-MONIAL