24/05/2017

Auxilia auprès des personnes bousculées par la vie

Un an avant d’accepter de présenter ma candidature, j’avais précisé qu’à mes yeux les qualités d’AUXILIA étaient incontestables (particulièrement, l’engagement de ses bénévoles et salariés) que des évolutions étaient imposées par notre contexte. Je souhaitais m’assurer  qu’un travail d’équipe était possible pour structurer  une ligne de conduite partagée. Après trois mandats de 3 ans, voici quelques aspects que je vous propose de partager.

Sur les dernières années

EAD : l'Enseignement à Distance

Pour survivre à la crise financière, nous avons dû supprimer 3 postes sur 5 et vendre les locaux de Boulogne, et donc nous réorganiser à Nanterre. Cette simple phrase ne donne pas à voir les souffrances et les énormes investissements qui en ont découlé. Notre formation personnalisée auprès des apprenants a néanmoins été assurée (cf. rapport d’activité pour l’AG) La situation financière a été assainie. Nous avons poursuivi la préparation de l’avenir sur les bases du Projet d’Établissement (évolutions pédagogiques  multiples réalisées ou en cours de mise en place).

PHI : le Pôle d’Hébergement Insertion voit l’aboutissement des efforts de plusieurs années. Tout en visant un développement raisonnable, nous avons construit avec les pouvoirs publics un ensemble de réponses complémentaires (100 personnes accompagnées au lieu de 26) sur le sud des Hauts de Seine, pour l’hébergement et l’accompagnement social.

CRP : le Centre de Rééducation professionnelle

L’équipe multidisciplinaire réalise une formation professionnelle de qualité qui aboutit réellement à l’emploi (76 à 80%). L’acquisition des locaux de Nanterre offre une structure adaptée aux besoins de la formation. La collaboration constructive entre formateurs et équipe psychosociale et médicale, lorsqu’un stagiaire est en  difficultés (santé, sociale) permet d’adapter son parcours de formation qui peut ainsi se poursuivre. Une vigilance est en place pour maintenir le recrutement de nouveaux stagiaires, car certains décideurs par économies peuvent freiner les orientations des Maisons Départementales des Handicapés.

Sur les 9 années que nous avons passées ensemble, notamment avec  les administrateurs,   nous avons :

• Valorisé  l’intérêt  des compétences complémentaires entre les bénévoles issus des secteurs  de la formation et ceux issus des  entreprises;
  • Distingué ce qui relève de l’Association et ce qui dépend des établissements notamment pour l’EAD;
  • Soutenu et accompagné les établissements dans leurs évolutions et développements pour une meilleure réponse;
  • Décidé de poursuivre conjointement les missions complémentaires des 3 secteurs d’AUXILIA  EAD, CRP et PHI en développant leur synergie au bénéfice des « usagers ».  Ensemble nous sommes plus forts du fait de l’apport de chacun. La mise en commun de moyens répond aussi à l’attente des pouvoirs publics qui souhaitent des associations plus fortes, moins nombreuses. Le groupement du traitement comptable va dans ce sens;
  • Formalisé la parole des usagers : enquêtes apprenants EAD 2013, Conseil de la Vie Sociale, échanges avec usagers;
  • Actualisé notre vision partagée sur les finalités, les moyens et objectifs à atteindre par l’Association (projet associatif) et ses établissements (projets d’établissements);
    Clarifié les responsabilités en élaborant formellement la délégation des directeurs et cadres;
  • Fait face à la crise financière de l’EAD, par des économies, en décrochant le rétablissement de l’autorisation à percevoir la Taxe d’Apprentissage, en cherchant et trouvant plusieurs nouveaux financements.
          Perspectives :
  • Sur la base du Projet Associatif et des Projets d’Établissements, poursuivi le renforcement de chaque établissement en développant les synergies utiles.
  • Installé une Direction Associative qui s’appuie sur les directions d’établissements pour amplifier les collaborations et soutenir les développements, assurer la vision globale d’AUXILIA , en articulation avec les administrateurs.
  • Stabilisé le Pôle Hébergement Insertion.
    Redonné à l’EAD des moyens humains supplémentaires nécessaires à l’animation et la coordination du réseau national de bénévoles,  en fonction du nouvel équilibre financier.
  • Poursuivi la collaboration avec l’Administration Pénitentiaire : expérimenté les formations numériques et la préparation à la sortie de prison
  • Amplifié nos initiatives pour faire connaitre aux PSH les possibilités de l’EAD.
  • Trouvé les moyens de construire les collaborations avec les Conseils Régionaux, responsables de la formation…
    Oui, les améliorations nécessaires sont encore nombreuses. Celles qui ont été réalisées reposent sur l’implication considérable des salariés et des bénévoles.  Sans la réunion des talents de chacun, sans les mises en commun, sans le respect, sans notre détermination autour d’un projet commun, sans la volonté d’adaptation permanente, nous n’aurions pas réalisé les étapes récentes. C’est pourquoi je suis confiant, car je sais qu’AUXILIA  va poursuivre sa mission avec la nouvelle équipe d’administrateurs ainsi que les  salariés et bénévoles. Soyons fiers d’apporter notre contribution aux personnes bousculées par la vie.

À  tous,  je vous demande d’accepter mes chaleureux remerciements et mes encouragements pour les réalisations à venir.

François GLAZIOU, président Auxilia jusqu'en juin 2017