Actualités
Atelier de contes africains à Auxilia
Revêtu de son boubou blanc traditionnel en coton, le comédien et conteur burkinabé Wabinlé Nabié (que l’on a pu voir récemment dans le film « Un Triomphe » avec Kad Merad) est venu à l’ESRP Auxilia, le jeudi 14 avril, pour proposer un atelier de contes africains aux stagiaires des sections Clé Alpha, Clé Fle et Déclic.
Au rythme de sa calebasse et de ses chants, Wabinlé a interprété avec humour des histoires issues de son ouvrage La gazelle et le Caméléon – contes bwaba du Burkina Faso.
Le spectacle qui a eu beaucoup de succès a été suivi d’un échange enthousiaste avec le public. Le comédien a donné quelques conseils pour que chacun puisse créer ses propres contes et il a répondu aux questions de l’assistance ; il a ainsi raconté son parcours atypique : celui d’un maçon africain qui a atteint son rêve de devenir acteur et qui dans quelques semaines montera les marches du festival de Cannes pour son nouveaux film « Nos Frangins » de Rachid Bouchareb.
Une chaleureuse séance de dédicace a conclu ce moment convivial qui aura permis de présenter aux stagiaires d’Auxilia l’univers des contes africains et de la création artistique.
Ce projet a été mis en place pour donner envie de lire aux stagiaires et les encourager à emprunter les livres de contes qui sont mis à leur disposition dans la bibliothèque Auxilia.
Une belle journée d’échange et de partage appréciée tout autant par les stagiaires que par leurs formateurs et l’interprète, selon leurs témoignages.
Wabinlé : « J’étais très content de partager ces moments avec les spectateurs. Le public a bien participé ce qui m’a fait plaisir et tout le monde était ravi à la fin ».
Par Stéphane d'Auxilia
Quelques réactions
Une stagiaire :
J’ai beaucoup aimé cette matinée de contes ; cela m’a donné envie de lire des histoires à mes enfants ...
Younouss (formateur) :
J’ai vraiment apprécié ce spectacle. Une belle initiative à renouveler. Les stagiaires ont adoré ; cela les motivera sans doute à lire plus. Une stagiaire a d’ailleurs acheté un exemplaire du livre de contes apporté par Wabinlé. Il y a eu une belle implication de chacun : beaucoup de stagiaires sont venus pour l’occasion avec des vêtements africains. Et une stagiaire absente a même tenu à suivre le spectacle en visio. Un beau moment de convivialité .
Les derniers articles
-
Une matinée conviviale de partages autour des points forts 2023 et des perspectives 2024.
-
Pause Lecture : Je suis dehors - Elvire EMPTAZ
Editions JC Lattès, janvier 2023
-
Surpopulation carcérale - Communiqué de presse
Parce qu'il n’est plus possible d’accepter qu’en France, les personnes détenues soient soumises à des conditions inhumaines ...
-
La prison aggrave la précarité des personnes. Nombre d’entre elles sortent de prison, démunies, sans solution d’hébergement et en situation de détresse sociale.