Auxilia a rejoint la Tribune du Mouvement associatif appelant au rejet de l'extrême-droite

Auxilia - Ensemble

Le Conseil d’Administration (CA) de l’association a été interpellé en interne sur la position officielle d'Auxilia face à la situation politique actuelle en France et la montée de l'extrême droite, alors que de très nombreuses associations appellent clairement à faire barrage.

 

Après quelques échanges au sein du Bureau de l’association, deux principes ont été établis :

  1. une éventuelle prise de position publique d'Auxilia doit être validée par le CA et par lui seul ;
  2. elle doit se faire sur les valeurs, celles d'Auxilia - respect de chaque personne et de ses droits, quelles que soient ses origines, son parcours de vie, rejet de toute discrimination quelle qu'en soit la nature, bienveillance et reconnaissance de la dignité de chacune et chacun comme gages d'une possible insertion ou réinsertion - que nous n'estimons pas compatibles avec celles exprimées par l'extrême droite en France.
     

Sur cette base, il restait à définir la manière. Rédiger nous-mêmes une déclaration posait ensuite la question de sa diffusion. L'autre possibilité débattue est qu'Auxilia se joigne à la tribune publiée par le Mouvement associatif qui réunit déjà près d’un millier de signatures.

Vous y accèderez par ce lien https://lemouvementassociatif.org/l-extreme-droite-une-menace-pour-l-action-associative-et-citoyenne/

 

C'est la proposition qui a été soumise au CA. A l’unanimité de ses douze membres, le CA a estimé qu’une telle prise de position est conforme aux valeurs et intérêts futurs d'Auxilia. La signature d’Auxilia, une nouvelle chance a donc été jointe à celle de près d’un millier d’associations ou organisations.

 

En vous priant de croire à notre volonté d'agir toujours dans l'intérêt d'Auxilia et surtout de ses bénéficiaires, nous restons à votre écoute.

 

Alain Petiot,

Président d’Auxilia, une nouvelle chance