Notre mission

Action unique en France, l'association propose des formations individualisées et un enseignement à distance, assurés par un réseau de plus de 800 bénévoles. C'est un réseau national à forte implantation régionale, piloté par une direction basée à Nanterre (92).

Les formations sont à l'attention de personnes incarcérées, mais aussi aux adultes handicapés, ou en situation difficile. L'action et les formations à destination des personnes détenues, ont représenté 89,5% de l'ensemble de l'enseignement à distance d'Auxilia, en 2017.

Les formateurs adaptent leurs apports selon les échanges avec l’apprenant en fonction de ses centres d’intérêt,  ses projets et la matière choisie. À l’envoi de cours et d’exercices est joint un courrier personnel qui permet d’encourager, d’ouvrir des perspectives, d’échanger sur des sujets divers.

D’autres bénévoles assurent des relais entre l’apprenant et son ou ses formateurs par une présence directe (téléphone, mail, rencontre). Leurs actions sont déterminées en concertation avec la Direction et les autres intervenants. Ils peuvent aider à bien positionner le projet de formation, assurer un suivi  notamment à l’occasion de difficultés, apporter une aide ponctuelle et parfois assurer des séquences de formation.

ADULTES POUVANT BÉNÉFICIER DE CES FORMATIONS

• personnes souffrant de maladie grave et/ou en situation de handicap
  • détenus ou anciens détenus
  • personnes en grande difficulté sociale

NOTRE OFFRE

De la lutte contre l’illettrisme, des remises à niveau, des formations générales jusqu’au bac et DAEU, des formations pré professionnelles et professionnelles (aide à la personne, compta), des initiations à des formations techniques… ( Voir les formations par correspondance Auxilia )

À découvrir aussi...

• On parle d'Auxilia dans la presse régionale - JSL

Michelle Vejux, déléguée régionale d'Auxilia a organisé une réunion locale.

JSL, Le Journal de Saône et Loire, revient sur cette rencontre.

PARAY-LE-MONIAL

• Justice 2ème Chance

Auxilia et J2C travaillent sur des projets concernant la MA de Nanterre et envisagent de répondre ensemble aux appels à projet de la Fondation de France et du Programme 100 % inclusion.

• Enfermés mais vivants - Documentaire de C.Davigo

Retour sur la projection du documentaire "Enfermés mais vivants" de Clémence Davigo dans les locaux de l'Atelier 44 situé dans le 19e arrondissement de Paris.