Notre mission

 Action unique en France, l'association propose des formations individualisées et un enseignement à distance, assurés par un réseau de plus de 800 bénévoles. C'est un réseau national à forte implantation régionale, piloté par une direction basée à Nanterre (92).

 

Les formations sont à l'attention de personnes incarcérées, mais aussi aux adultes handicapés, ou en situation difficile. L'action et les formations à destination des personnes détenues, ont représenté 89,5% de l'ensemble de l'enseignement à distance d'Auxilia, en 2017.

 

Les formateurs adaptent leurs apports selon les échanges avec l’apprenant en fonction de ses centres d’intérêt,  ses projets et la matière choisie. À l’envoi de cours et d’exercices est joint un courrier personnel qui permet d’encourager, d’ouvrir des perspectives, d’échanger sur des sujets divers.

 

D’autres bénévoles assurent des relais entre l’apprenant et son ou ses formateurs par une présence directe (téléphone, mail, rencontre). Leurs actions sont déterminées en concertation avec la Direction et les autres intervenants. Ils peuvent aider à bien positionner le projet de formation, assurer un suivi  notamment à l’occasion de difficultés, apporter une aide ponctuelle et parfois assurer des séquences de formation.

ADULTES POUVANT BÉNÉFICIER DE CES FORMATIONS

  • personnes souffrant de maladie grave et/ou en situation de handicap
  • détenus ou anciens détenus
  • personnes en grande difficulté sociale

NOTRE OFFRE

De la lutte contre l’illettrisme, des remises à niveau, des formations générales jusqu’au bac et DAEU, des formations pré professionnelles et professionnelles (aide à la personne, compta), des initiations à des formations techniques… ( Voir les formations par correspondance Auxilia )

 

À découvrir aussi...

  • Auxilia citée dans l'émission Déconfinés sur LCP

    ''Déconfinés - Lire pour s'en sortir'', est une émission présentée par Maïtena Biraben, diffusée le vendredi à 19h30 sur la chaîne LCP - et disponible en Replay et sur Youtube.

  • COVID 19 - Fabrication de masques en prison

    Des détenus de 8 établissements pénitentiaires fabriquent des masques en tissu, destinés aux services judiciaires et pénitentiaires. C'est un geste collectif citoyen qui mérite d'être signalé !

     

    Par Nicole, bénévole Auxilia

  • Réinsertion temporairement inaccessible

    Entretien avec Stéphane A.

    Incarcéré à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis fin 2014. Libéré en 2019, il s'emploie à apporter son aide aux détenus via son engagement professionnel au sein de l'association Auxilia EAD (Enseignement à distance).

     

    Propos recueillis par Denise Cabelli