Recrutement actif

Auxilia recrute

Le pôle enseignement à distance, Auxilia, une nouvelle chance, recrute un.e

Responsable de communication - CDD 6 mois

À PROPOS DE L’ASSOCIATION AUXILIA, UNE NOUVELLE CHANCE

 

Reconnue d’utilité publique, l’association Auxilia contribue fortement à l'insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté qu'il s'agisse de personnes détenues (Enseignement A Distance), de personnes reconnues travailleur handicapé (reconversion professionnelle) ou de personnes isolées (hébergement). Concept unique en France, depuis 1959, Auxilia propose des cours par correspondance à des personnes détenues et ce, grâce à l’engagement de plusieurs centaines de bénévoles. Chaque année, environ 2000 apprenants suivent un parcours de formation à distance individualisé.

 

CONTEXTE

 

Le contexte de la mission est un contexte de mutations que traverse la plupart de nombreuses associations confrontées à une redistribution des modalités de financement de leurs actions. Afin de consolider son modèle économique, le pôle

« enseignement à distance » de l’association doit diversifier ses sources de financement, ce qui passe notamment par la recherche et la mobilisation de nouveaux soutiens et donateurs.
Pour développer sa notoriété, Auxilia dispose d’atouts : 90 ans d’expérience, un projet lisible (donner une nouvelle chance par la formation et l’enseignement) et un réseau de quelque 800 bénévoles engagés. Plusieurs enjeux ont été identifiés pour conduire et professionnaliser notre communication : Différencier la communication envers les bénévoles de la communication d’Auxilia ; Développer la visibilité médiatique de l’association et de son activité en prison ; Accroitre la notoriété digitale ; Développer la notoriété de l’association en portant un combat d’intérêt général sur la place publique.

MISSIONS ET ACTIVITÉS

  • Participation à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe, sur la base des travaux déjà engagés par l’association, de ses objectifs, de son mandat et de sa stratégie globale
  • Production éditoriale

Rédaction des contenus éditoriaux off et online, y compris les illustrations (photographies, animations, vidéos, reportages ou illustrations simples) pour tous les canaux (site web, réseaux sociaux, newsletters)

Supervision des envois, du calendrier éditorial et mesure de la performance

  • Relations presse

Mise à jour et enrichissement du fichier presse

Contacts réguliers avec les journalistes

Organisations de temps forts, interviews, visites, rencontres avec la presse

  • Organisation des évènements

Évènements de promotion (dictée géante, etc.)

Évènements de collecte (vente aux enchères avec un artiste ambassadeur, etc.)

Évènements internes (évènements festifs avec les bénévoles, etc.)

  • Plaidoyer

Rédaction de tribunes, discours ou notes

Prise de RDV avec les parties prenantes – rédaction de compte-rendu et suivi des engagements pris

Rédaction et lancement de pétitions

  • Rédactions et mise en page des contenus institutionnels

Rapport d’activité

Brochures et plaquettes de présentation

  • Participation à la stratégie et à la création de supports pour la collecte de fonds

 COMPÉTENCES REQUISES

Compétences techniques

  • Dialogue avec des interlocuteurs publics et privés
  • Capacité rédactionnelle et de communication
  • Communication institutionnelle
  • Connaissance du secteur associatif serait un plus

Aptitudes professionnelles

  • Autonomie et prise d’initiatives
  • Créativité, goût pour l’innovation
  • Sens du travail en équipe
  • Capacité à manager des projets transverses
  • Qualités d’analyse et de synthèse

QUALIFICATIONS

Bac + 5 (université, école de commerce, CELSA…)

Expérience professionnelle requise : 3 à 5 ans

Permis B (pour faciliter l’accès à certains établissements pénitentiaires en IDF)

HIÉRARCHIE & RELATIONS AU TRAVAIL

Le poste est hiérarchiquement rattaché à la directrice du pôle EAD.

Il implique des relations régulières et importantes avec les différents services de l’association.

Son titulaire est conduit à connaître des données personnelles et des informations confidentielles. Il est impliqué dans certains processus de décision.

NIVEAU DE RÉMUNÉRATION ET STATUT

Niveau de salaire brut annuel selon expérience : 37-40 K€

Statut cadre. CDD d’une durée de 6 mois.

Tickets restaurant et prise en charge 50% Navigo

 

Nos locaux sont situés au

7 rue des haras - 92000 Nanterre

 

Envoi CV et lettre de motivation avant le 30 août 2021 (réponse début septembre) : Bérangère Eldin, directrice adjointe, beldin@asso-auxilia.fr

À découvrir aussi...

  • Des talents cachés en prison

    "Talents cachés" jusqu'au 23 octobre 2021 de 11h à 18h à l'Espace Paulin Enfert, 16, rue Charles Fourier, 75013 Paris.

  • Au dernier barreau de l’échelle sociale: la prison

    Zoom sur un rapport qui étudie l'articulation entre la pauvreté et l'incarcération.

    Auxilia a contribué à ces travaux, en diffusant l'enquête auprès de ses apprenants détenus.

  • À l'écoute des apprenants

    Zoom sur l'atelier d'écoute épistolaire à l'intention des bénévoles en charge d'apprenants, animé une fois par mois par notre psychologue clinicienne, bénévole, Marielle Savignac.