Recrutement actif
Le pôle enseignement à distance, Auxilia, une nouvelle chance, recrute un.e
Responsable de communication - CDD 12 mois
À PROPOS DE L’ASSOCIATION AUXILIA, UNE NOUVELLE CHANCE
Reconnue d’utilité publique, l’association Auxilia contribue fortement à l'insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté qu'il s'agisse de personnes détenues (Enseignement A Distance), de personnes reconnues travailleur handicapé (reconversion professionnelle) ou de personnes isolées (hébergement). Concept unique en France, depuis 1959, Auxilia propose des cours par correspondance à des personnes détenues et ce, grâce à l’engagement de plusieurs centaines de bénévoles. Chaque année, environ 2000 apprenants suivent un parcours de formation à distance individualisé.
CONTEXTE
Le contexte de la mission est un contexte de mutations que traverse la plupart de nombreuses associations confrontées à une redistribution des modalités de financement de leurs actions. Afin de consolider son modèle économique, le pôle « enseignement à distance » de l’association doit diversifier ses sources de financement, ce qui passe notamment par la recherche et la mobilisation de nouveaux soutiens et donateurs.
Pour développer sa notoriété, Auxilia dispose d’atouts : 90 ans d’expérience, un projet lisible (donner une nouvelle chance par la formation et l’enseignement) et un réseau de quelque 800 bénévoles engagés. Plusieurs enjeux ont été identifiés pour conduire et professionnaliser notre communication : Différencier la communication envers les bénévoles de la communication d’Auxilia ; Développer la visibilité médiatique de l’association et de son activité en prison ; Accroitre la notoriété digitale ; Développer la notoriété de l’association en portant un combat d’intérêt général sur la place publique.
MISSIONS ET ACTIVITÉS
- Participation à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe, sur la base des travaux déjà engagés par l’association, de ses objectifs, de son mandat et de sa stratégie globale
- Production éditoriale
Rédaction des contenus éditoriaux off et online, y compris les illustrations (photographies, animations, vidéos, reportages ou illustrations simples) pour tous les canaux (site web, réseaux sociaux, newsletters)
Supervision des envois, du calendrier éditorial et mesure de la performance
- Relations presse
Mise à jour et enrichissement du fichier presse
Contacts réguliers avec les journalistes
Organisations de temps forts, interviews, visites, rencontres avec la presse
- Organisation des évènements
Évènements de promotion (dictée géante, etc.)
Évènements de collecte (vente aux enchères avec un artiste ambassadeur, etc.)
Évènements internes (évènements festifs avec les bénévoles, etc.)
- Plaidoyer
Rédaction de tribunes, discours ou notes
Prise de RDV avec les parties prenantes – rédaction de compte-rendu et suivi des engagements pris
Rédaction et lancement de pétitions
- Rédactions et mise en page des contenus institutionnels
Rapport d’activité
Brochures et plaquettes de présentation
- Participation à la stratégie et à la création de supports pour la collecte de fonds
COMPÉTENCES REQUISES
Compétences techniques
- Dialogue avec des interlocuteurs publics et privés
- Capacité rédactionnelle et de communication
- Communication institutionnelle
- Connaissance du secteur associatif serait un plus
Aptitudes professionnelles
- Autonomie et prise d’initiatives
- Créativité, goût pour l’innovation
- Sens du travail en équipe
- Capacité à manager des projets transverses
- Qualités d’analyse et de synthèse
QUALIFICATIONS
Bac + 5 (université, école de commerce, CELSA…)
Expérience professionnelle requise : 3 à 5 ans
Permis B (pour faciliter l’accès à certains établissements pénitentiaires en IDF)
HIÉRARCHIE & RELATIONS AU TRAVAIL
Le poste est hiérarchiquement rattaché à la directrice du pôle EAD.
Il implique des relations régulières et importantes avec les différents services de l’association.
Son titulaire est conduit à connaître des données personnelles et des informations confidentielles. Il est impliqué dans certains processus de décision.
NIVEAU DE RÉMUNÉRATION ET STATUT
Niveau de salaire brut annuel selon expérience : 37-40 K€
Statut cadre. CDD d’une durée de 12 mois.
Tickets restaurant et prise en charge 50% Navigo
Nos locaux sont situés au
7 rue des haras - 92000 Nanterre
Envoi CV et lettre de motivation à :
Bérangère Eldin, directrice adjointe, beldin@asso-auxilia.fr
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