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Le pôle enseignement à distance (EAD) de l'association Auxilia, une nouvelle chance, situé à Nanterre (92), recrute un.e

CHARGÉ.E DE DÉVELOPPEMENT en CDD 12 mois : statut cadre

À propos de l'association Auxilia, une nouvelle chance

Reconnue d’utilité publique, l’association Auxilia contribue fortement à l'insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté qu'il s'agisse de personnes détenues (Enseignement À Distance), de personnes reconnues travailleur handicapé (reconversion professionnelle) ou de personnes isolées (hébergement). Concept unique en France, depuis 1959, Auxilia propose des cours par correspondance à des personnes détenues et ce, grâce à l’engagement de plusieurs centaines de bénévoles. Chaque année, environ 2000 apprenants suivent un parcours de formation à distance individualisé.

1. DESCRIPTION

La fonction principale du chargé.e de développement est de proposer des actions pertinentes afin que le développement de l'activité d’enseignement à distance soit le plus prospère possible, et de piloter leur exécution. En particulier, le chargé de développement a pour mission de rechercher des financements publics et privés (fondations) pour permettre à l’association de consolider ses actions existantes et d’en développer de nouvelles. Les projets pourront être construits avec les équipes permanente et bénévole ou bien avec des partenaires externes qu’il s’agisse d’action d’envergure locale ou nationale.

2. MISSIONS ET ACTIVITÉS

Recherche de financements privés et subventions publiques

  • Suivre et fidéliser les partenaires publics, fondations et entreprises mécènes
  • Être en veille permanente des nouvelles lignes de subventions, appels à projets et dotations
  • Rédiger les conventions et assurer le suivi administratif
  • Faire le bilan des projets et préparer les actions en vue d’une reconduction
  • Assurer la promotion des réalisations vis-à-vis des partenaires
  • Améliorer et actualiser les outils de reporting et de gestion
  • Etre en appui des équipes bénévoles afin de soutenir les demandes locales de financement

Les projets à développer sont variés

  • Développer des actions de formation en direction des publics cibles, en particulier, les apprenants en difficulté avec le français voire en situation d’illettrisme ;
  • Animer des actions de préparation à la sortie dans trois établissements pénitentiaires franciliens en lien avec l’un de nos partenaires, l’association Justice 2ème Chance ;
  • Accompagner le développement de notre plateforme e-formation « parcours insertion citoyen » en facilitant la diffusion des ressources en ligne notamment par le biais de nouveaux partenariats à construire
  • Mobiliser les personnes ressources et animer les groupes de travail et instances de pilotage.

 

FICHE DE FONCTION

3. COMPÉTENCES REQUISES

  • Compétences techniques
  • Connaissance du secteur social et associatif
  • Dialogue avec des interlocuteurs publics et privés
  • Ingénierie de projets innovants
  • Gestion de budget
  • Communication institutionnelle
  • Expérience dans le domaine du e-learning serait un plus Aptitudes professionnelles
  • Autonomie et prise d’initiatives
  • Aptitudes à la négociation
  • Créativité, goût pour l’innovation
  • Sens du travail en équipe
  • Forte appétence pour le social et son environnement
  • Rigueur et qualités de gestionnaire pour assurer un suivi de projet efficace
  • Bonnes capacités rédactionnelles et de communication
  • Ouverture et curiosité d’esprit pour être capable de se projeter dans l’avenir
  • Capacité à manager des projets transverses
  • Qualités d’analyse et de synthèse

4. QUALIFICATIONS

  • Bac + 3 minimum AES, ESS, école de commerce
  • Expérience professionnelle requise : 5 à 8 ans de conduite de projets notamment dans l’ESS
  • Permis B (pour faciliter l’accès à certains établissements pénitentiaires en IDF)

5. POSITIONNEMENT DANS LA HIÉRARCHIE & RELATIONS AU TRAVAIL

  • Le poste est hiérarchiquement rattaché à la directrice adjointe de l’EAD.
  • Il implique des relations régulières et importantes avec les différents services, en particulier, équipe salariée et bénévole basée à Nanterre ainsi que les bénévoles d’Auxilia œuvrant hors des locaux : Responsables de Groupe, Formateurs Enseignants, Correspondants de prison, Délégués territoriaux.
  • Son titulaire est conduit à connaître des données personnelles et des informations confidentielles. Il est impliqué dans certains processus de décision.

6. NIVEAU DE RÉMUNERATION ET STATUT

Niveau de salaire brut selon expérience :

34 -37k€ Statut cadre. CDD d’une durée de 12 mois.

Lieu de la mission : 7 rue des Haras – 92 000 Nanterre

Tickets restaurant et prise en charge 50% Navigo

 

Envoi CV et lettre de motivation d’ici le 5 février 2021 :

Bérangère Eldin, directrice adjointe : diradj-pfi@asso-auxilia.fr

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