Notre mission

Infographie - Auxilia Enseignement à distance, 800 bénévoles, 2000 apprenants, 15000 courriers

Action unique en France, l'association propose des formations individualisées et un enseignement à distance, assurés par un réseau de plus de 800 bénévoles. C'est un réseau national à forte implantation régionale, piloté par une direction basée à Nanterre (92).

Les formations sont à l'attention de personnes incarcérées, mais aussi aux adultes handicapés, ou en situation difficile. L'action et les formations à destination des personnes détenues, ont représenté 89,5% de l'ensemble de l'enseignement à distance d'Auxilia, en 2017.

Les formateurs adaptent leurs apports selon les échanges avec l’apprenant en fonction de ses centres d’intérêt,  ses projets et la matière choisie. À l’envoi de cours et d’exercices est joint un courrier personnel qui permet d’encourager, d’ouvrir des perspectives, d’échanger sur des sujets divers.

D’autres bénévoles assurent des relais entre l’apprenant et son ou ses formateurs par une présence directe (téléphone, mail, rencontre). Leurs actions sont déterminées en concertation avec la Direction et les autres intervenants. Ils peuvent aider à bien positionner le projet de formation, assurer un suivi  notamment à l’occasion de difficultés, apporter une aide ponctuelle et parfois assurer des séquences de formation.

ADULTES POUVANT BÉNÉFICIER DE CES FORMATIONS

• personnes souffrant de maladie grave et/ou en situation de handicap
  • détenus ou anciens détenus
  • personnes en grande difficulté sociale

NOTRE OFFRE

De la lutte contre l’illettrisme, des remises à niveau, des formations générales jusqu’au bac et DAEU, des formations pré professionnelles et professionnelles (aide à la personne, compta), des initiations à des formations techniques… ( Voir les formations par correspondance Auxilia )

À découvrir aussi...

• Malyka R.Johany dans la peau d’une apprenante

Découvrez l'extrait de la pièce de théâtre en pleine préparation intitulée « Parloir Fantôme » avec la talentueuse Malyka R.Johany que nous avons pu accueillir lors de l'Assemblée Générale d'Auxilia le 19 septembre 2020.

• Auxilia dans L’Itinérant

Interview du président d'Auxilia, Alain Petiot, dans l'hébdomadaire l'Itinérant.

• 2021 calendriers pour 2021 apprenants avec C215 !

Le calendrier Auxilia 2021 signé C215 est disponible. Auxilia compte aujourd'hui plus de 2000 apprenants suivis par un large réseau national de plus de 800 bénévoles formateurs à distance.