Une action unique en France

Auxilia enseignement à distance

Concept unique en France, Auxilia propose des formations par correspondance aux personnes détenues partout en France et ce, grâce à l’engagement citoyen de plusieurs centaines de bénévoles dont certains vont en détention. Chaque année, quelques 1600 apprenants suivent un parcours de formation à distance et plusieurs centaines de nouvelles inscriptions sont étudiées, au total, près de 15000 courriers sont échangés par an. Les « formateurs à distance » bénévoles accompagnent des remises à niveau dans les compétences de base (français, maths). Les langues sont également très demandées ainsi que le Français Langue Étrangère (FLE) ou encore la comptabilité et la gestion, le droit, le dessin, la philosophie...

 

Sont également proposées aux apprenants des formations qualifiantes ainsi que des préparations au Diplôme National de Brevet (DNB) et au Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU).

A l’envoi de supports de formation et d’exercices est joint un courrier personnel qui permet de faire connaissance, d’encourager, d’ouvrir des perspectives... et d'établir un lien entre deux personnes. Chaque parcours est individualisé : les formateurs adaptent leurs apports selon le rythme des échanges avec l’apprenant, en fonction de ses centres d’intérêts, ses projets et des matières choisies.

 

A travers l'enseignement dispensé et un accompagnement personnalisé, les bénévoles apportent aux personnes détenues une relation avec le monde libre et un soutien moral, tout en aidant les personnes détenues qui le désirent à améliorer leur niveau de connaissances/ compétences et en ouvrant des perspectives d'avenir et de réinsertion : estime de soi, confiance, autonomie, projection vers l'avenir... font partie des bénéfices recherchés.

 

ADULTES POUVANT BÉNÉFICIER DE CES FORMATIONS

  • personnes souffrant de maladie grave et/ou en situation de handicap
  • détenus ou anciens détenus
  • personnes en grande difficulté sociale

NOTRE OFFRE

De la lutte contre l’illettrisme, des remises à niveau, des formations générales jusqu’au bac et DAEU, des formations pré professionnelles et professionnelles (aide à la personne, compta), des initiations à des formations techniques… ( Voir les formations par correspondance Auxilia )

 

À découvrir aussi...

  • Les réalisations du pôle Enseignement à distance

    En 2021 comme en 2020, les bénévoles ont surmonté les défis posés par la situation sanitaire. C’est particulièrement vrai pour le pôle enseignement à distance.

  • Réforme du travail en prison : communiqué commun

    La réforme du travail en détention, dont une partie entre en vigueur ce 1er mai, entérine un certain nombre d’avancées, mais échoue malheureusement à renverser ce paradigme.

    Auxilia est cosignataire du Communiqué de presse réunissant 23 organisations.

  • Écrire pour vivre - Une nouvelle à 4 mains

    En février 2020, une bénévole Auxilia et son apprenant  se sont lancé un défi : écrire un texte ensemble, sous forme de nouvelle, chacun rebondissant au texte de l'autre en une dizaine de lignes ...