Actualités
La Bibliothèque Auxilia EAD
La bibliothèque est au service des bénévoles, dans la mesure de ses moyens, pour faciliter le travail de formateur-enseignant et aboutir à des progrès toujours plus efficients des apprenants d’Auxilia-EAD.
Deux bénévoles documentalistes ont la charge d’envoyer aux apprenants, à la demande exclusive des formateurs-enseignants, les livres dont ils ont besoin.
En effet, l’envoi de livres dans les établissements pénitentiaires se fait obligatoirement selon une procédure rigoureuse agréée par l’Administration Pénitentiaire avec laquelle Auxilia a signé une convention.
Michèle et Ghislaine, présentes dans les locaux d'Auxilia le mardi, tiennent à jour le fonds de cette bibliothèque, en fonction des demandes des formateurs-enseignants qui prennent conseil auprès des Responsables des matières enseignées.
Les livres sont prêtés, et donc retournés après usage.
Notre site internet dispose d'u espace intranet réservé aux bénévoles où ils peuvent :
- Consulter le catalogue de la Bibliothèque*
- Passer une commande pour eux et leurs apprenants
- Consulter les "documents partagés" - ressources documentaires pertinentes
Pour plus de renseignements vous pouvez écrire à
bibliotheque.ead@asso-auxilia.fr
Les derniers articles
-
Le témoignage précieux d’un ancien apprenant
Lors des rencontres estivales autour des enfermements Concertina, en juillet 2025, nous avons eu la chance de rencontrer Yannick Deslandes, fondateur de l’association Mur-mures, venu partager son parcours et présenter la cellule mobile de simulation.
-
Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion
Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion des personnes détenues !
Notre proposition d’expérimentation du mentorat auprès de jeunes détenus de moins de 30 ans a été retenue dans le cadre de l’appel à projet 2025 de la direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative.
-
Une reconnaissance internationale pour Auxilia
L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a publié une étude de cas mettant en lumière votre engagement et l’impact d’Auxilia auprès des personnes incarcérées.
Cette publication s’inscrit dans la mission de l’UIL de promouvoir des politiques éducatives inclusives à accessibles à toutes et tous.
-
Le PHI recrute
-
33 organisations mobilisées face la surpopulation
79 631 personnes enfermées dans les prisons françaises au 1er octobre. C’est 5 300 de plus en un an.