Actualités
Le témoignage précieux d’un ancien apprenant
Le témoignage précieux d’un ancien apprenant d’Auxilia
Lors des rencontres estivales autour des enfermements Concertina, en juillet 2025, nous avons eu la chance de rencontrer Yannick Deslandes, fondateur de l’association Mur-mures, venu partager son parcours et présenter la cellule mobile de simulation. Dès les premières minutes de son témoignage, quelle émotion pour nous : il évoque l’association Auxilia et les bénévoles qui l’ont soutenu. Grâce à eux et à l’école en prison, il a tout appris, passé plusieurs diplômes, redécouvrant la confiance et la joie d’apprendre. Nous vous partageons également les mots qu’il vous dédie dans la dédicace de son livre « Au‑delà des murs : 22 ans de prison et la lumière », un ouvrage qu’on vous conseille vivement.
Les derniers articles
-
Le témoignage précieux d’un ancien apprenant
Lors des rencontres estivales autour des enfermements Concertina, en juillet 2025, nous avons eu la chance de rencontrer Yannick Deslandes, fondateur de l’association Mur-mures, venu partager son parcours et présenter la cellule mobile de simulation.
-
Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion
Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion des personnes détenues !
Notre proposition d’expérimentation du mentorat auprès de jeunes détenus de moins de 30 ans a été retenue dans le cadre de l’appel à projet 2025 de la direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative.
-
Une reconnaissance internationale pour Auxilia
L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a publié une étude de cas mettant en lumière votre engagement et l’impact d’Auxilia auprès des personnes incarcérées.
Cette publication s’inscrit dans la mission de l’UIL de promouvoir des politiques éducatives inclusives à accessibles à toutes et tous.
-
Le PHI recrute
-
33 organisations mobilisées face la surpopulation
79 631 personnes enfermées dans les prisons françaises au 1er octobre. C’est 5 300 de plus en un an.