Actualités

03/06/2020

Gesmar et Juliette, une rencontre sonore inédite

Les coulisses d’une émission qui restera dans les mémoires

 

Ce dimanche 31 mai, comme chaque dimanche depuis ma libération (1 an déjà) j’arrive dans le studio d’enregistrement de Radio Notre Dame vers 16h afin d’avoir du temps pour préparer l’émission qui commence à 17h.

 

Denis, l’animateur, est au bureau d’accueil et rédige ses fiches. Il m’apprend qu’il a reçu deux chèques de dons en faveur d’Auxilia de la part d’auditeurs. La rubrique ‘’La Minute Auxilia’’ commence à porter ses fruits ; ça fait plaisir.

Fred, le réalisateur, est déjà en régie où il programme les musiques qui seront diffusées.

Je m’installe face aux trois téléphones du standard. Des personnes appellent dès 16h30 pour demander à passer à l’antenne afin de laisser des messages de soutien aux détenus. Je note les numéros et les prénoms dans un cahier pour pouvoir les recontacter durant l’émission.

Alors que le programme est déjà commencé, le téléphone sonne à nouveau. Un dénommé Gesmar, avec une voix très douce, demande à parler en direct… Ce nom me dit quelque chose… Mais oui, c’est l’apprenant d’Auxilia que la bénévole Juliette avait salué et encouragé lors d’une précédente émission. Formidable, il a donc été libéré. L’occasion est trop belle. Ni une, ni deux, je retrouve le numéro de Juliette dans le cahier et lui demande de bien vouloir passer à l’antenne. Elle accepte. Pari réussi. Sur un bout de papier, j’explique en une ligne la situation à Denis qui est en pleine animation. Il saura ainsi trouver les mots pour présenter ce duplex magique : un apprenant remerciant en direct sa formatrice bénévole.

Plus besoin d’écrire, écoutez et vivez ce beau moment de partage qui montre toute la valeur du travail d’Auxilia. Dans ma cabine du standard, j’avais les yeux humides.

En fin d’émission, j’ai eu la joie d’inviter Sylvie Nordheim qui propose des ateliers théâtre en prison. Je savais que sa parole tonique allait donner de l’espoir aux détenus à l’écoute en leur montrant que les plus beaux rêves sont réalisables. Par ailleurs Sylvie a accepté de répondre à une interview qui sera publiée dans une rubrique qui va bientôt voir le jour sur notre site internet : ‘’L’interview d’Auxilia’’ dont l’objectif sera de donner la parole à des personnalités sensibles à la cause des détenus. Nous ne sommes pas seuls et comme le dit si bien Sylvie dans son intervention radio,

‘’Ensemble, on va plus loin’’.   

 

Par Stéphane, Auxilia, une nouvelle chance

 

 

Partager :  

Les derniers articles