06/07/2020

L'ÉDITO de Claude Anton

Cheminer avec Auxilia

La Lettre Auxilia

Auxilia poursuit sa route depuis 90 ans, dans un monde qui n'a jamais cessé de changer, d'être même quelquefois bouleversé. Mais Auxilia n'a jamais cessé d'avancer, s'adaptant au terrain sur lequel elle progressait, accompagnant des milliers de marcheurs égarés, pour aider chacun à retrouver son chemin perdu.

Pour avoir cheminé avec elle pendant presque 43 ans, je sais que la mission qu'elle accomplit est prégnante, difficile et quelquefois ingrate : prendre l'initiative d'une relation aussi conviviale que possible avec un inconnu particulier, puis s'adapter non seulement à son niveau de connaissance, mais à la relation qu'il semble souhaiter entretenir, œuvrer pour que l'action pédagogique soit efficace tout en gardant à l'esprit l'objectif de réinsertion sociale.

Cette tâche bénévole exige une telle disponibilité qu'elle ne peut pas être rémunérée pour ce qu'elle vaut.

On m'a quelquefois demandé pourquoi autant de temps, autant d'efforts pour tenter, souvent sans succès, d'aider tel malheureux ou tel autre écarté de son chemin, et je ne savais que répondre.

Pourquoi dépenser autant d'énergie pour, si souvent, aussi peu d'efficacité ?

Les pages qui suivent sont un bouquet de réponses possibles à cette question déconcertante. Elles m'ont moi-même éclairé dans le labyrinthe des "bonnes raisons" de mon comportement de vieil enseignant à Auxilia.

Claude Anton, bénévole Auxilia, écrivain, blogueur

Auteur de :

• "Rue des colons, Algérie, histoires vraies d'une guerre peu ordinaire". Éditions L’Harmattan, 2010.
  • "Poèmes politiques". Sydney-Laurent, 2019.

• Giving tuesday : libérez votre générosité

AGISSEZ POUR L'ÉDUCATION EN PRISON

En faisant un don à Auxilia, vous développez l’accès à l’éducation et à la formation dans les prisons et vous contribuez à lutter contre la récidive.

• CRP Auxilia a participé à la journée Duoday

Dans le cadre de la semaine du handicap, le CRP AUXILIA a participé le 19 novembre dernier, à la journée nationale "Duoday".

• Ils soutiennent Auxilia - Arbi, entrepreneur

Interview d'Arbi MADHAJ, ancien détenu sensible à l'action d'Auxilia. Il nous parle de son jeu de société RPS dont la création est née en prison...

• Ils soutiennent Auxilia - Stéphane Mercurio

"Je trouve que les formateurs bénévoles sont très courageux. C’est formidable que les détenus puissent s’inscrire à Auxilia pour accéder à des études ; cela peut les aider à retrouver confiance."

Stéphane MERCURIO, réalisatrice

• 2000 détenus appelés à participer à une dictée

Samedi 28 novembre à 17h35 sur France Culture, Rachid Santaki et Olivia Gesbert organisent une nouvelle « Dictée géante »  pour ainsi lancer un lien par-dessus les murs des prisons françaises, vers nos 2000 détenus-apprenants, pour un moment fédérateur...