Actualités
Témoignages de nos bénévoles
L'ÉDITO de Claude Anton
Cheminer avec Auxilia
Auxilia poursuit sa route depuis 90 ans, dans un monde qui n'a jamais cessé de changer, d'être même quelquefois bouleversé. Mais Auxilia n'a jamais cessé d'avancer, s'adaptant au terrain sur lequel elle progressait, accompagnant des milliers de marcheurs égarés, pour aider chacun à retrouver son chemin perdu.
Pour avoir cheminé avec elle pendant presque 43 ans, je sais que la mission qu'elle accomplit est prégnante, difficile et quelquefois ingrate : prendre l'initiative d'une relation aussi conviviale que possible avec un inconnu particulier, puis s'adapter non seulement à son niveau de connaissance, mais à la relation qu'il semble souhaiter entretenir, œuvrer pour que l'action pédagogique soit efficace tout en gardant à l'esprit l'objectif de réinsertion sociale.
Cette tâche bénévole exige une telle disponibilité qu'elle ne peut pas être rémunérée pour ce qu'elle vaut.
On m'a quelquefois demandé pourquoi autant de temps, autant d'efforts pour tenter, souvent sans succès, d'aider tel malheureux ou tel autre écarté de son chemin, et je ne savais que répondre.
Pourquoi dépenser autant d'énergie pour, si souvent, aussi peu d'efficacité ?
Les pages qui suivent sont un bouquet de réponses possibles à cette question déconcertante. Elles m'ont moi-même éclairé dans le labyrinthe des "bonnes raisons" de mon comportement de vieil enseignant à Auxilia.
Claude Anton, bénévole Auxilia, écrivain, blogueur
Auteur de :
- "Rue des colons, Algérie, histoires vraies d'une guerre peu ordinaire". Éditions L’Harmattan, 2010.
- "Poèmes politiques". Sydney-Laurent, 2019.
Les derniers articles
-
L’AtiGIP, un nouveau partenaire
L’AtiGIP, un nouveau partenaire pour développer le mentorat en détention
Le comité de sélection du prix « 2D » (Dedans-Dehors) s’est réuni le 5 février 2026 au Lab 2D de l’Atigip.
-
Auxilia rejoint le Collectif Mentorat
Depuis décembre 2025, Auxilia a rejoint le collectif mentorat au titre de son action de remobilisation de jeunes de moins de 30 ans incarcérés dans des établissements pénitentiaires où nos bénévoles « correspondants de prison » sont actifs.
-
A travers la musique, renforcer les liens !
A l'occasion des fêtes de fin d'année, un piano a été livré au Point d’Accueil de Jour d’Auxilia à Malakoff, pour le plaisir de tous.
-
Auxilia lauréate de la Fondation Bouygues Télécom
Consciente de la richesse du bénévolat, la Fondation Bouygues Telecom s'est donné pour mission de favoriser l'engagement de toutes et tous pour un impact social et environnemental.
-
Auxilia rejoint la communauté Possible
Auxilia adhère à la Communauté Nationale des Projets Justice : de nouvelles formations disponibles pour les bénévoles
Auxilia est très heureuse de rejoindre la Communauté Nationale, un collectif d’actrices et d’acteurs engagés en faveur de l’inclusion des personnes judiciarisées !