Actualités

14/09/2020

Une seconde chance - Témoignage CRP

(© Crédits images : les illustrations des témoignages sont des créations originales de bénéficiaires d'Auxilia.)

Témoignage

Un métier de responsable d’équipe pendant 20 ans qui me passionnait, et voilà un jour le corps et l’esprit lâchent.

À 52 ans, me voilà partie pour apprendre un nouveau métier secrétaire comptable... dans le Centre Auxilia.

Je suis partie de zéro en informatique. J’ai appris tous les logiciels (Word, Excel, PowerPoint) avec une formatrice qui m’a donné la force de ne pas douter de moi quand je faisais les choses. (il y aurait encore un peu de travail à faire…). J’avais eu l’occasion d’apprendre en autodidacte la comptabilité, mais je ne comprenais pas le « pourquoi du comment » de la comptabilité. J’ai eu la chance d’avoir 2 formateurs qui m’ont permis de comprendre cette activité et d’avancer le plus possible dans le métier, car si vous êtes demandeur, ils sont à votre écoute.

Le plus difficile dans cet apprentissage, c’est de commencer à se sociabiliser avec des inconnus que vous allez côtoyer tous les jours.

Le caractère de mes camarades de classe et quelquefois la jalousie des uns sont difficiles à gérer. Un petit conseil « Mettez-vous dans une bulle» pour vous ressourcer.

Il a fallu beaucoup de courage et de patience à tous les formateurs.

Merci et Bravo !!!

Pendant mon apprentissage,  j’ai fait une belle rencontre et un ange gardien a veillé sur moi.

Cette formation a été très bénéfique pour moi, j’ai pris celle-ci comme un nouveau travail, se lever le matin, oublier ses douleurs, faire des stages en entreprise, mais au final quel bonheur d’avoir pu réussir son examen et d’avoir trouvé un emploi dès le lendemain de la fin de la formation !

Je remercie toute l’équipe encadrante d’Auxilia, le secrétariat, ainsi que la direction pour m’avoir permis d’apprendre dans de bonnes conditions un nouveau métier pour un nouveau départ.

 

Par Véronique, stagiaire CRP Auxilia

 

Pour (re) trouver les autres témoignages de nos bénéficiares, consultez La Lettre Auxilia

 

 

Partager :  

Les derniers articles

  • Ils soutiennent Auxilia - Delphine Dhombres

    " ...exprimer toute ma gratitude aux bénévoles pour leur engagement auprès de détenus qui me parlent d'eux ! Vous leur apportez beaucoup, énormément, car grâce à vous la « vie » ne s'arrête pas dans leur 9m² de cellule. "

    Delphine Dhombres, visiteuse de prison

  • Auxilia fête la nouvelle année

    Au siège à Nanterre ou à distance à travers d'une plateforme de visioconférence, nous étions ainsi un peu plus d’une centaine. Les trois-quarts, présents au siège, ont eu le privilège de partager la traditionnelle galette des rois...

  • Ils soutiennent Auxilia - Interview Bubune, poète

    "La détention est une terrible épreuve et il est important d’en sortir du mieux possible, voire d’avoir une peine aménagée ou abrégée, la réinsertion  doit être préparée du mieux possible. Apprendre, partager, écrire pour mieux sortir..."

    Bruno Bubune, poète

  • Malyka R.Johany dans la peau d’une apprenante

    Découvrez l'extrait de la pièce de théâtre en pleine préparation intitulée « Parloir Fantôme » avec la talentueuse Malyka R.Johany que nous avons pu accueillir lors de l'Assemblée Générale d'Auxilia le 19 septembre 2020.

  • Ils soutiennent Auxilia - Didier Ruiz

    Continuez votre travail formidable et battez-vous toujours pour faire entrer de l’air dans ces lieux si terribles.

    Didier Rouiz, metteur en scene