Actualités

15/11/2020

Ils soutiennent Auxilia - Karim MOKHTARI

INTERWIEW de Karim Mokhtari, formateur et militant associatif spécialisé sur les questions carcérales.

 

Propos recueillis par Stéphane d'Auxilia 

Vous êtes engagé activement auprès de plusieurs associations (en France et à l’étranger) œuvrant pour la réinsertion des personnes incarcérées. Quelle est l'origine de cet investissement pour les autres ?

Cela vient du fait que j’estime faire ma peine en m’engageant auprès de ceux que je peux aider, accompagner et conseiller. Il me vient aussi d’un constat qui montre que personne ne se sort seul d’une difficulté de la vie ; c’est pourquoi je veux être un accompagnant dans le parcours des publics auprès desquels j’interviens.

Lorsque vous étiez en prison, quels furent les différents éléments qui vous ont aidé à garder un bon moral ?

Durant cette période, ce qui m’a aidé à garder le moral, ce sont  plusieurs choses en fait :

- me dire que je sortirai bien un jour,

- les échanges entre détenus,

- la reprise de mes études,

- ma correspondance avec la femme qui deviendra mon épouse et la mère de nos enfants,

- la lecture,

- le spirituel,

- la philosophie,

- mes projets.

Pouvez-vous nous présenter l'association 100 Murs et le rôle que vous y tenez ?

L’association 100 murs intervient au travers de programmes de réinsertion en milieu fermé auprès de groupes de personnes détenues et autour des notions de développement personnel, de citoyenneté et d’insertion professionnelle. Mais également dans les foyers d’éducation spécialisée, type PJJ, dans l’organisation de séjours de rupture pour des jeunes placés sous main de

Justice et dans l’analyse des pratiques professionnelles de leurs éducateurs.

Mon rôle au sein de l’association est d’assurer la direction de la structure et de mettre en place la conception et l’animation de modules de formation à destination de personnes détenues, de jeunes en difficulté et d’équipes éducatives.

Par exemple : gestion de la ferme 100 murs en cour de création en Bretagne avec objectif d’accompagner des personnes sortantes de prison dans leur aménagement de peine, tout comme les Tigistes (dérivé de TIG – travaux d’intérêt général, ndlr) et les autres jeunes placés à la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse).

Quel est le rôle de l'association Carcéropolis dont vous êtes le vice-président ?

Le rôle de l’association carceropolis.fr est d’informer et de sensibiliser le grand public à la réalité carcérale. Dans cette association, j’assure également de la prévention en la présentant à des jeunes en service civique dans le cadre de leur formation civique et citoyenne prévue dans leur engagement.

Parlez-nous de vos projets professionnels pour les mois à venir.

Mes projets professionnels pour les mois à venir sont : l’animation de mon programme «STARTER » et « BOOSTER » dans différents établissements du parc pénitentiaire et notamment à la maison d’arrêt de Brest, ainsi que, pour le mois qui vient,  quelques rencontres-échanges -témoignages auprès de jeunes sous main de Justice PJJ dans la région Lyonnaise.

Quels changements pourraient être apportés au monde carcéral en France pour améliorer les conditions de détention et donner plus de sens aux peines ?

À mon sens la principale chose à faire évoluer dans notre système carcéral, c’est la lutte contre la surpopulation carcérale, en favorisant les peines alternatives à l’incarcération ainsi que les aménagements de peines. La surpopulation ainsi réduite à son maximum, il nous faudrait créer un système de numéros clos, à savoir que quand une personne entre en prison, dans le même temps une autre en sort.

Et tout ceci évidement avec un temps carcéral optimisé en fonction si nécessaire :

- d’une remise à niveau scolaire,

- d’un bilan et d’un suivi de santé,

- d’une mise en œuvre d’un parcours de réinsertion réaliste et réalisable,

- d’une meilleure formation et reconnaissance du métier de surveillant pénitentiaire.

Pour conclure, quel message aimeriez-vous laisser aux formateurs bénévoles d'Auxilia ainsi qu'aux apprenants détenus d'Auxilia ?

Mon message aux formateurs :

BRAVO et MERCI pour ce que vous faites, Continuez car le savoir est une passerelle pour la réinsertion. Nous avons besoin de vous et votre action est essentielle.

Mon message aux apprenants :

Sachez voir cette chance dans vos rencontres avec ces bénévoles - formateurs. Soyez curieux et motivés pour apprendre chaque jour un peu plus de choses sur vous et le monde qui nous entoure. Battez-vous, non plus avec vos CROCS, mais avec des MOTS.

Courage et belle route à tous !

Partager :  

Les derniers articles