Actualités

16/11/2020

2000 détenus appelés à participer à une dictée

C’est une chance inouïe pour Auxilia qui, depuis plus de 90 ans assure des formations gratuites aux personnes isolées notamment les détenus. Ils sont ainsi 2000, nos détenus-apprenants dans les prisons françaises.

Merci à Olivia Gesbert et Rachid Santaki et à France Culture de permettre à ces détenus de retisser des liens par l’écriture avec la société dans son ensemble. »

 

Alain Petiot, Président de Auxilia

 

Samedi 28 novembre à 17h30 sur France Culture, Rachid Santaki et Olivia Gesbert organisent une nouvelle « Dictée géante ». Une dictée inédite, ce jour-là, puisqu’elle permettra de faire participer 2000 détenus qui ont fait le choix de devenir des « détenus-apprenants » c’est-à-dire de bénéficier de l’aide de 800 bénévoles assurant gratuitement des cours par correspondance ou en face à face (hors période de confinement).

 

Rachid Santaki a en effet choisi d’inviter dans son émission l’association Auxilia et, à travers elle, lancer un lien par-dessus les murs des prisons françaises, vers ces 2000 détenus-apprenants, pour un moment fédérateur.
Alors que se tiennent partout en France les 27èmes Journées Nationales Prison (du 20 au 29 novembre), Auxilia propose à tous les apprenants derrière les murs, mais aussi à leurs co-détenus, leurs proches et tous les acteurs du monde pénitentiaire, de relever ce défi ludique à la fois personnel et collectif.

 

Pour les 800 bénévoles qui consacrent une bonne partie de leur temps à apprendre aux détenus, à corriger leur travail et à les motiver sans cesse pour qu’ils continuent à s’instruire ou se former, cette « dictée géante » est une formidable reconnaissance de leur engagement.

 

Dans cette période où le confinement fait durement ressentir le sentiment
d’enfermement, Auxilia espère que de nombreux passionnés de l’écriture se joindront à cette « dictée de la résilience ».

A propos d'Auxilia

Association créée en 1929 par 2 femmes, Marguerite Rivard et Marguerite Pelecier, avec comme objectif de défendre des valeurs humanistes basées sur l’amitié, la gratuité et l’échange. Le projet d’Auxilia consistait alors à proposer des cours par correspondance aux personnes atteintes de la tuberculose. Au fil des années, après la disparition des sanatoriums, l’association a continué sa mission vers toutes les personnes vivant un enfermement (handicap, prison, personnes en grande difficulté sociale). Reconnue d’utilité publique, agréée par les ministères de la Justice et de l’Éducation nationale, Auxilia est habilitée à recevoir des dons ou legs. www.asso-auxilia.fr

En quelques chiffres :

91 années d’enseignement/formation gratuit destiné aux personnes isolées ou en situation difficile (détenus, handicapés, victimes d’exclusion sociale), ainsi que de l’hébergement/insertion sociale.

800 bénévoles assurant des cours par correspondance ou parfois en face à face.

2000 détenus-apprenants bénéficient chaque année d’un parcours de formation gratuit et d’un accompagnement individualisé.

40.000 heures d’accompagnement sont réalisées chaque année par les bénévoles d’Auxilia.

À propos de la Dictée Géante

La Dictée géante est proposée par Rachid Santaki et Olivia Gesbert à l’antenne de France Culture tous les samedis à 17h30. Les dernières dictées ont été un extrait des Misérables de Victor Hugo ou encore de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne.

Site web : ladicteegeante.com

 

 

Contact presse :

communication.ead@asso-auxilia.fr

01 80 42 02 78

 

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en contact avec des anciens détenus apprenants ou des bénévoles enseignants/formateurs de l’association.

 

Partager :  

Les derniers articles