14/12/2020

2021 calendriers pour 2021 apprenants avec C215 !

Christian GUÉMY artiste urbain et pochoiriste français, plus connu sous le nom de C215, a offert un beau cadeau à l’association Auxilia, une nouvelle chance.

Très sensible à l’univers carcéral, il vient en effet de contribuer à la création d’un magnifique calendrier 2021 envoyé aux bénévoles de l’association, qui, à leur tour peuvent l’imprimer et l’adresser à leurs apprenants. Les deux portraits qu’il nous a confiés pour la réalisation de ce calendrier sont ceux de deux figures marquantes de notre histoire contemporaine : Simone VEIL et Nelson MANDELA.

Pourquoi des calendriers en prison ?

Pour un détenu, un calendrier a un rôle très important. Dans chaque cellule, vous trouverez immanquablement un calendrier accroché au mur. C’est un outil essentiel pour garder ses repères et s’organiser dans un univers où le temps semble parfois suspendu. Le calendrier Auxilia avec le sourire de Nelson Mandela et la phrase de Simone Veil « Vous savez, malgré un destin difficile, je suis, je reste toujours optimiste » permettra à chaque apprenant de commencer la nouvelle année sous le signe de l’espérance.

Qui est C215 ?

Lors de notre rencontre, C215 nous a fait également l’honneur de répondre à quelques questions.

Voici le résumé de cette entrevue qui nous a permis de découvrir un homme d’une grande sensibilité.

La passion du graphisme lui a été transmise par sa mère qui dessinait souvent des portraits. Celle-ci s’étant suicidée très jeune alors que Christian n’avait que cinq ans, il a repris en quelque sorte les feutres maternels comme il dit lui-même.

Par la suite, Christian Guémy a effectué des études classiques en histoire et histoire de l’art. Son nom d’artiste C215 a été choisi pour évoquer la déshumanisation par les chiffres et les codes.

En réalisant des œuvres graphiques dans la rue, l’artiste touche un large public qu’il interpelle avec des portraits de femmes et d’hommes qui ont marqué l’histoire ; il souhaite surtout éveiller les gens, humaniser les rues, en montrant des portraits inspirants. Christian Guémy intervient également en prison (Liancourt, Grenoble, Versailles, Bois-d’Arcy…) pour en peindre les murs, car « personne ne s’y rend » et que l’art peut y aider à vivre, pour tous ceux qui s’y trouvent, surveillants, infirmières, détenus.

C215 a conclu notre entretien en tenant à laisser un message aux apprenants incarcérés d’Auxilia : « Il n’est jamais trop tard ».

Télécharger le calendrier Auxilia - C215

Par Stéphane d'Auxilia.

• Ils soutiennent Auxilia - Delphine Dhombres

" ...exprimer toute ma gratitude aux bénévoles pour leur engagement auprès de détenus qui me parlent d'eux ! Vous leur apportez beaucoup, énormément, car grâce à vous la « vie » ne s'arrête pas dans leur 9m² de cellule. "

Delphine Dhombres, visiteuse de prison

• Auxilia fête la nouvelle année

Au siège à Nanterre ou à distance à travers d'une plateforme de visioconférence, nous étions ainsi un peu plus d’une centaine. Les trois-quarts, présents au siège, ont eu le privilège de partager la traditionnelle galette des rois...

• Ils soutiennent Auxilia - Interview Bubune, poète

"La détention est une terrible épreuve et il est important d’en sortir du mieux possible, voire d’avoir une peine aménagée ou abrégée, la réinsertion  doit être préparée du mieux possible. Apprendre, partager, écrire pour mieux sortir..."

Bruno Bubune, poète

• Malyka R.Johany dans la peau d’une apprenante

Découvrez l'extrait de la pièce de théâtre en pleine préparation intitulée « Parloir Fantôme » avec la talentueuse Malyka R.Johany que nous avons pu accueillir lors de l'Assemblée Générale d'Auxilia le 19 septembre 2020.

• Ils soutiennent Auxilia - Didier Ruiz

Continuez votre travail formidable et battez-vous toujours pour faire entrer de l’air dans ces lieux si terribles.

Didier Rouiz, metteur en scene