Actualités

14/12/2020

2021 calendriers pour 2021 apprenants avec C215 !

Christian GUÉMY artiste urbain et pochoiriste français, plus connu sous le nom de C215, a offert un beau cadeau à l’association Auxilia, une nouvelle chance.

 

Très sensible à l’univers carcéral, il vient en effet de contribuer à la création d’un magnifique calendrier 2021 envoyé aux bénévoles de l’association, qui, à leur tour peuvent l’imprimer et l’adresser à leurs apprenants. Les deux portraits qu’il nous a confiés pour la réalisation de ce calendrier sont ceux de deux figures marquantes de notre histoire contemporaine : Simone VEIL et Nelson MANDELA. 

Pourquoi des calendriers en prison ?

Pour un détenu, un calendrier a un rôle très important. Dans chaque cellule, vous trouverez immanquablement un calendrier accroché au mur. C’est un outil essentiel pour garder ses repères et s’organiser dans un univers où le temps semble parfois suspendu. Le calendrier Auxilia avec le sourire de Nelson Mandela et la phrase de Simone Veil « Vous savez, malgré un destin difficile, je suis, je reste toujours optimiste » permettra à chaque apprenant de commencer la nouvelle année sous le signe de l’espérance. 

Qui est C215 ?

Lors de notre rencontre, C215 nous a fait également l’honneur de répondre à quelques questions.

Voici le résumé de cette entrevue qui nous a permis de découvrir un homme d’une grande sensibilité.

La passion du graphisme lui a été transmise par sa mère qui dessinait souvent des portraits. Celle-ci s’étant suicidée très jeune alors que Christian n’avait que cinq ans, il a repris en quelque sorte les feutres maternels comme il dit lui-même.

Par la suite, Christian Guémy a effectué des études classiques en histoire et histoire de l’art. Son nom d’artiste C215 a été choisi pour évoquer la déshumanisation par les chiffres et les codes.  

En réalisant des œuvres graphiques dans la rue, l’artiste touche un large public qu’il interpelle avec des portraits de femmes et d’hommes qui ont marqué l’histoire ; il souhaite surtout éveiller les gens, humaniser les rues, en montrant des portraits inspirants. Christian Guémy intervient également en prison (Liancourt, Grenoble, Versailles, Bois-d’Arcy…) pour en peindre les murs, car « personne ne s’y rend » et que l’art peut y aider à vivre, pour tous ceux qui s’y trouvent, surveillants, infirmières, détenus.

 

C215 a conclu notre entretien en tenant à laisser un message aux apprenants incarcérés d’Auxilia : « Il n’est jamais trop tard ».

 

Télécharger le calendrier Auxilia - C215

 

Par Stéphane d'Auxilia.

Partager :  

Les derniers articles

  • Le témoignage précieux d’un ancien apprenant

    Lors des rencontres estivales autour des enfermements Concertina, en juillet 2025, nous avons eu la chance de rencontrer Yannick Deslandes, fondateur de l’association Mur-mures, venu partager son parcours et présenter la cellule mobile de simulation.

  • Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion

    Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion des personnes détenues !

     

    Notre proposition d’expérimentation du mentorat auprès de jeunes détenus de moins de 30 ans a été retenue dans le cadre de l’appel à projet 2025 de la direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative. 

  • Une reconnaissance internationale pour Auxilia

    L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a publié une étude de cas mettant en lumière votre engagement et l’impact d’Auxilia auprès des personnes incarcérées. 

    Cette publication s’inscrit dans la mission de l’UIL de promouvoir des politiques éducatives inclusives à accessibles à toutes et tous.  

  • Le PHI recrute

    Le PHI recrute

  • 33 organisations mobilisées face la surpopulation

    79 631 personnes enfermées dans les prisons françaises au 1er octobre. C’est 5 300 de plus en un an.