Actualités

11/01/2021

Auxilia fête la nouvelle année

Malgré la crise sanitaire et les contraintes fortes qui perdurent, rendez-vous avait été donné à tous les membres d’Auxilia, vendredi 8 janvier, pour marquer l’entrée dans 2021 par un moment d’échange un peu festif, autant que faire se peut dans ce contexte.

 Les trois-quarts, présents au siège, ont eu le privilège de partager la traditionnelle galette des rois.

Au siège à Nanterre ou à distance au travers d'une plateforme de visioconférence, nous étions ainsi un peu plus d’une centaine. Quand d’autres, devant leur écran, devaient se « sustenter » d’imperfections techniques et difficultés de communication dans ce rendez-vous hybride…

Un merci particulier à ces derniers donc pour leur participation et leur bienveillance malgré tout. Et formons le vœu que 2021 nous voie progresser sur ce terrain aussi !

 

Ce retour en images nous permet de relayer, auprès de celles et ceux qui n’ont pu se joindre à nous, les vœux de notre président, Alain Petiot, de faire de « 2021 une année rayonnante de sérénité, d’harmonie et d’enthousiasme » et ceux de notre directrice associative, Alessandra Flahault pour une « année 2021 qui vous soit douce et riche ! ».

 

Alessandra Flahault a également présenté les enseignements tirés du travail collectif sur le projet associatif, les trois grands axes de travail qui en sont tirés pour structurer notre action dans les années qui viennent et les moyens à déployer pour donner à Auxilia « une nouvelle chance » de réussite dans les cinq années à venir.

 

Bonne lecture… et surtout bonne année 2021 à toutes et à tous !

 

Voeux du président

Voeux de la directrice associative

Les grandes lignes du projet associatif

 

Partager :  

Les derniers articles

  • Le témoignage précieux d’un ancien apprenant

    Lors des rencontres estivales autour des enfermements Concertina, en juillet 2025, nous avons eu la chance de rencontrer Yannick Deslandes, fondateur de l’association Mur-mures, venu partager son parcours et présenter la cellule mobile de simulation.

  • Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion

    Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion des personnes détenues !

     

    Notre proposition d’expérimentation du mentorat auprès de jeunes détenus de moins de 30 ans a été retenue dans le cadre de l’appel à projet 2025 de la direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative. 

  • Une reconnaissance internationale pour Auxilia

    L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a publié une étude de cas mettant en lumière votre engagement et l’impact d’Auxilia auprès des personnes incarcérées. 

    Cette publication s’inscrit dans la mission de l’UIL de promouvoir des politiques éducatives inclusives à accessibles à toutes et tous.  

  • Le PHI recrute

    Le PHI recrute

  • 33 organisations mobilisées face la surpopulation

    79 631 personnes enfermées dans les prisons françaises au 1er octobre. C’est 5 300 de plus en un an.