Actualités

29/01/2021

2021 commence bien pour le CRP Auxilia

Nous sommes très heureux de vous annoncer que 13 stagiaires Auxilia du groupe EAA 0519 - Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil - viennent d’obtenir le Titre Professionnel dont une avec les félicitations du jury.

Un stagiaire a également réussi le CCP (Certificat de Compétences Professionnelles) « accueillir les visiteurs ».

 

Cette réussite est la réussite de tous, des stagiaires (qui ont vécu les grèves, les confinements), des formateurs (Esther et Younouss), mais aussi des professionnels des différents services du CRP (Centre de Rééducation Professionnelle) qui les ont accompagnés pendant leur parcours.

La crise sanitaire et les crises sociales successives ont demandé beaucoup d’efforts d’adaptation aux uns et aux autres. Grâce à la motivation de tous, grâce à la maîtrise progressive de nouveaux outils collaboratifs, une formation de qualité a pu se poursuivre à distance quand cela était nécessaire.

 

Après 19 mois de formation, la session de validation s’est déroulée du 25 au 27 janvier, se composant d’une épreuve orale (entretien avec un jury et mise en situation d’accueil) et d’une épreuve écrite nécessitant la maîtrise, entre autres, des logiciels Word et Excel.

 

Afin d’en savoir plus sur le déroulement de cette période d’apprentissages si particulière, vécue en temps de Covid, j’ai questionné les formateurs Esther et Younouss. Ils m’ont indiqué que la formation devait durer initialement 17 mois, mais elle a dû être prolongée de 2 mois afin de s’adapter à la situation sanitaire. Les stagiaires ont suivi deux stages en entreprise de plusieurs semaines afin de mettre en pratique leurs nouveaux acquis. Ils ont également rédigé un dossier professionnel.

 

En dépit des difficultés, les deux formateurs d’Auxilia saluent la ténacité des stagiaires qui se sont accrochés. Grâce à l’utilisation de supports comme Zoom, le lien a pu être maintenu malgré la distance liée au télétravail.

Petit à petit, avec des efforts répétés, grâce à des mises en situation et des ECF (Évaluations en Cours de Formation) les stagiaires sont devenus plus autonomes.

 

Les formateurs sont particulièrement fiers des résultats obtenus d’autant plus que c’était l’obtention d’un premier diplôme pour une majorité des stagiaires.

 

J’ai également rencontré quelques lauréats afin de recueillir leurs impressions.

Pour Amine, cette formation s’est très bien passée ; il est très fier de sa réussite ; « On a souffert, mais on a résisté ». conclue-il.

De son côté Meryem nous dit : « Je suis sortie grandie de cette expérience ; en arrivant, je ne connaissais pas le fonctionnement d’un ordinateur et le vocabulaire utilisé en bureautique ; par exemple quand Younouss nous parlait de « la police » du texte, je me retournais inquiète pour voir s’il n’y avait pas des policiers. Depuis, j’ai vraiment beaucoup appris. Les formateurs ont été très patients et ont su recharger nos batteries dans nos moments de doute. Ils m’ont donné plus confiance en moi ».

Fatou a enfin pris la parole : « C’était dur, mais on s’est accroché. Je tiens à tirer mon chapeau aux formateurs qui ne nous ont pas lâchés, qui ont su nous remotiver dans les instants difficiles. On est très fiers d’avoir obtenu ce diplôme, car on s’est battu pour l’avoir ».

Grâce à l’obtention de ce titre professionnel, les stagiaires vont pouvoir s’engager avec plus de sérénité dans l’avenir. Auxilia offre vraiment une nouvelle chance. 

 

Par Stéphane d’Auxilia 

Partager :  

Les derniers articles

  • Ils soutiennent Auxilia - Sylvain Lhuissier

    Interview de Sylvain l'Huissier, auteur de " Décarcérer : cacher cette prison que je ne saurai voir " ; un livre qui trace le portrait de notre système carcéral, et qui propose des pistes innovantes pour trouver des alternatives à l’enfermement.

  • Les bibliothèques de Lire c’est Vivre

    Focus sur l'association "Lire C'est Vivre" qui a pour mission le développement de la lecture en milieu carcéral.

     

  • Ils soutiennent Auxilia - L'Originale K

    " Pour surmonter les épreuves, il faut se lancer des défis. Vivre, c'est aller au bout de ses rêves. Une fois qu'on se lance, on y arrive. "

    L'Originale K

  • La ferme de Moyembrie, un chemin vers la liberté

    Notre bénévole Christian s'est rendu à la ferme de Moyembrie qui accueille une vingtaine de personnes qui veulent se reconstruire après une peine de prison

  • 2021 commence bien pour le CRP Auxilia

    Après 19 mois de formation, 13 stagiaires Auxilia du groupe Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil viennent d’obtenir le Titre Professionnel !