Actualités

27/05/2021

Convention Auxilia - ANVP

Depuis bien des années, nos bénévoles de l'EAD, tout particulièrement les correspondants de prison, ont des relations régulières avec les visiteurs de prison de l'ANVP (Association Nationale des Visiteurs de Prison). Nos deux associations avaient établi une convention de partenariat courant sur la période 2014-2019.

Une convention qui, de l'avis général, n'a guère été suivie d'effet. Au point qu'elle est arrivée à son terme sans qu'une suite ait été préparée.

A l'initiative de l'ANVP, nous avons relancé, durant l'automne 2020, des échanges, d'abord en interne avec les correspondants de prison, puis avec les représentants de l'ANVP. Ils ont abouti à la signature, à la mi-mai, d'une nouvelle convention qui, tirant les leçons de l'expérience passée, veille à être plus concrète en ciblant bien les sujets ou thèmes sur lesquels nos deux associations gagneront à agir ensemble au bénéfice de personnes détenues.

Pour nous, il s'agit notamment d'accroître notre représentation, sinon notre présence, dans les établissements pénitentiaires et être en mesure d'établir le plus possible un lien direct, physique, avec nos apprenants, nouveaux ou anciens. Actuellement, nous n'avons des correspondants de prison que dans moins de la moitié des établissements pénitentiaires.

Chacune de nos associations a choisi un référent.

Pour nos bénévoles, c'est Alain Petiot ou Bérangère Eldin qui doivent être sollicités pour tout sujet touchant à cette collaboration, entre Auxilia et ANVP.

 

Accéder à cette convention.

 

A chacun de nous, maintenant, de la faire vivre pour le plus grand profit des personnes détenues.

 

Partager :  

Les derniers articles