27/05/2021

Convention Auxilia - ANVP

Depuis bien des années, nos bénévoles de l'EAD, tout particulièrement les correspondants de prison, ont des relations régulières avec les visiteurs de prison de l'ANVP (Association Nationale des Visiteurs de Prison). Nos deux associations avaient établi une convention de partenariat courant sur la période 2014-2019.

Une convention qui, de l'avis général, n'a guère été suivie d'effet. Au point qu'elle est arrivée à son terme sans qu'une suite ait été préparée.

A l'initiative de l'ANVP, nous avons relancé, durant l'automne 2020, des échanges, d'abord en interne avec les correspondants de prison, puis avec les représentants de l'ANVP. Ils ont abouti à la signature, à la mi-mai, d'une nouvelle convention qui, tirant les leçons de l'expérience passée, veille à être plus concrète en ciblant bien les sujets ou thèmes sur lesquels nos deux associations gagneront à agir ensemble au bénéfice de personnes détenues.

Pour nous, il s'agit notamment d'accroître notre représentation, sinon notre présence, dans les établissements pénitentiaires et être en mesure d'établir le plus possible un lien direct, physique, avec nos apprenants, nouveaux ou anciens. Actuellement, nous n'avons des correspondants de prison que dans moins de la moitié des établissements pénitentiaires.

Chacune de nos associations a choisi un référent.

Pour nos bénévoles, c'est Nicolas Dhelft (ndhelft@asso-auxilia.fr) qui doit être sollicité pour tout sujet touchant à cette collaboration, entre Auxilia et ANVP.

Accéder à cette convention.

A chacun de nous, maintenant, de la faire vivre pour le plus grand profit des personnes détenues.

• L'activité des correspondants de prison reprend

Retour des correspondants de prison Auxilia en détention, de nouveau au côté des apprenants

• Ateliers ESRP : Sensibilisation aux addictions

L’équipe psycho-sociale et des formateurs de l’ESRP ont participé récemment à un atelier très instructif animé par l’association Addictions France.

• Convention Auxilia - ANVP

L'ANVP et Auxilia, associations reconnues d'utilité publique. accompagnent des personnes détenues en vue de leur retour le plus harmonieux possible dans la société.

• Auxilia, co-signe une lettre ouverte aux députés

Auxilia et 18 autres associations et organisations intervenant dans le champ prison-justice ont adressé une lettre ouverte aux députés dans le cadre de l'examen du projet de loi pour la "confiance" dans la justice entamé le 18 mai.

• Ils soutiennent Auxilia - Michel ATANGANA

Michel Atangana : "Je voudrais dire aux formateurs que le travail sur le mental est primordial pour aller de l’avant. Il faut redonner confiance aux détenus et vous le faites à merveille. Et vous, détenus, vous devez tout faire pour sortir grandis de cette épreuve."