31/05/2021

Ateliers ESRP : Sensibilisation aux addictions

Auxilia vient de signer une convention de partenariat avec l’Association Addictions France (ex-ANPAA). Parfaitement dans l’esprit de notre nouveau projet associatif (ouverture à des partenariats nouveaux, volonté d’apporter un soutien le plus large possible à nos stagiaires, au-delà de la seule formation), ce partenariat permettra d’organiser des journées de sensibilisation pour les stagiaires mais aussi pour les salariés de l’ESRP.
C’est ainsi que l’équipe psycho-sociale et des formateurs de l’ESRP ont participé récemment à un atelier très instructif animé par l’association Addictions France. L’objectif étant de mieux accompagner les stagiaires face à leurs éventuels questionnements ou problèmes liés à l’alcool ou à toute autre forme d’addiction ou de dépendance.

Le champ d’intervention d’Addictions France englobe l’ensemble des addictions comme l’usage ou la consommation du tabac, de l’alcool, de drogues ou médicaments psychotropes, la pratique excessive de jeux…
Le but de l’association Addictions France est de sensibiliser, de susciter une réflexion, d’informer, dans une démarche d’éducation et de promotion pour la santé physique et mentale. L’objectif n’étant pas d’obliger nécessairement à arrêter définitivement une consommation, mais plutôt de réfléchir à la place du produit, d’aider à en prendre conscience, à le gérer et en réduire son usage.
Durant l’information collective proposée, l’intervenant a abordé les risques liés à ces comportements pour l’individu dans une démarche de prévention. Ce temps d’échange et de partage a permis, entre autres, de changer le point de vue sur quelques idées reçues (comme par exemple « prendre un café ça désaoule »). L’atelier a été très apprécié par les participants pour sa forme ludique et interactive. Ainsi par exemple des quiz illustrés et des vrais-faux projetés sur écrans ont suscité des réactions multiples et généré une belle dynamique de groupe.
Cet atelier qui a duré une demi-journée fut vraiment très utile car il a permis aux salariés de l’ESRP de mieux connaître le thème des addictions ce qui leur permettra de sensibiliser les stagiaires sur les risques de certaines conduites.
Pour compléter la séance d’information, des brochures détaillées étaient à disposition sur différents thèmes (L’alcool et ses risques ; l’alcool connaissez-vous vos limites ? La chicha tu en sais quoi ? le cannabis et ses effets ; le tabac et ses effets…). A noter que des ateliers de mise à jour pourront être programmés dans le futur.
Cette convention de partenariat avec l’association Addictions France manifeste la volonté d’Auxilia de proposer un accompagnement médico-social et éducatif ; de contribuer au développement de l’autonomie et de l’insertion sociale de chacun, d’améliorer et élargir les apports procurés aux stagiaires afin que chacun puisse apprendre à mieux conduire sa vie en société.

• L'activité des correspondants de prison reprend

Retour des correspondants de prison Auxilia en détention, de nouveau au côté des apprenants

• Ateliers ESRP : Sensibilisation aux addictions

L’équipe psycho-sociale et des formateurs de l’ESRP ont participé récemment à un atelier très instructif animé par l’association Addictions France.

• Convention Auxilia - ANVP

L'ANVP et Auxilia, associations reconnues d'utilité publique. accompagnent des personnes détenues en vue de leur retour le plus harmonieux possible dans la société.

• Auxilia, co-signe une lettre ouverte aux députés

Auxilia et 18 autres associations et organisations intervenant dans le champ prison-justice ont adressé une lettre ouverte aux députés dans le cadre de l'examen du projet de loi pour la "confiance" dans la justice entamé le 18 mai.

• Ils soutiennent Auxilia - Michel ATANGANA

Michel Atangana : "Je voudrais dire aux formateurs que le travail sur le mental est primordial pour aller de l’avant. Il faut redonner confiance aux détenus et vous le faites à merveille. Et vous, détenus, vous devez tout faire pour sortir grandis de cette épreuve."