Actualités
Au dernier barreau de l’échelle sociale: la prison
Dans un rapport inédit, Emmaüs France et le Secours Catholique donnent la parole aux personnes détenues et étudient l'articulation entre pauvreté et incarcération, avant, pendant et après la prison.
Résultat ?
Les personnes en situation de pauvreté y sont surreprésentées, souffrent d’une aggravation de leur situation en détention par manque de ressources et de travail, et se retrouvent le plus souvent à l’extérieur sans avoir pu préparer correctement leur sortie de prison.
Qui de mieux que les personnes détenues pour en parler et proposer des solutions de lutte contre la pauvreté ?
Visualiser en plein écran la synthèse du rapport
L’objectif de ce rapport est qu’il puisse faire l’objet d’un plaidoyer sur le long terme. Les démarches de plaidoyer prévues à ce jour sont les suivantes :
- Une remise officielle du rapport à Monsieur Laurent RIDEL, directeur de la DAP, aura lieu le 26 octobre prochain.
- Des auditions auprès du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion (CNLE) et de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH, qui est l'institution nationale de promotion et de protection des droits de l'homme) se dessinent (à confirmer).
- Le rapport a également été transmis à Mme Dominique SIMMONOT, Contrôleur général des lieux de privation de liberté.
TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT COMPLET
TÉLÉCHARGEZ LA SYNTHÈSE DU RAPPORT
Les derniers articles
-
Auxilia lauréate de la Fondation Bouygues Télécom
Consciente de la richesse du bénévolat, la Fondation Bouygues Telecom s'est donné pour mission de favoriser l'engagement de toutes et tous pour un impact social et environnemental.
-
Auxilia rejoint la communauté Possible
Auxilia adhère à la Communauté Nationale des Projets Justice : de nouvelles formations disponibles pour les bénévoles
Auxilia est très heureuse de rejoindre la Communauté Nationale, un collectif d’actrices et d’acteurs engagés en faveur de l’inclusion des personnes judiciarisées !
-
Le témoignage précieux d’un ancien apprenant
Lors des rencontres estivales autour des enfermements Concertina, en juillet 2025, nous avons eu la chance de rencontrer Yannick Deslandes, fondateur de l’association Mur-mures, venu partager son parcours et présenter la cellule mobile de simulation.
-
Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion
Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion des personnes détenues !
Notre proposition d’expérimentation du mentorat auprès de jeunes détenus de moins de 30 ans a été retenue dans le cadre de l’appel à projet 2025 de la direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative.
-
Une reconnaissance internationale pour Auxilia
L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a publié une étude de cas mettant en lumière votre engagement et l’impact d’Auxilia auprès des personnes incarcérées.
Cette publication s’inscrit dans la mission de l’UIL de promouvoir des politiques éducatives inclusives à accessibles à toutes et tous.