18/10/2021

Des talents cachés en prison

À l’occasion du vernissage de l’exposition Talents Cachés, le vendredi 15 octobre, plusieurs membres de l’association Auxilia sont allés admirer les œuvres réalisées par des personnes détenues. Des peintures souvent colorées et pleines d’espoir qui montrent bien que l’art peut aider les détenus sur le chemin de la réinsertion. Et d’ailleurs, comme un symbole, le tableau qui a remporté le 1er prix s’intitule : « Le sourire à la vie ».

Une exposition à ne pas manquer !

Les auxiliens présents au vernissage ont souhaité partager leurs impressions :

Stéphane : Une exposition touchante qui prouve que l'art libère !

Martine : Très sincèrement surprise par la qualité de certaines oeuvres. Ces cris expriment la sensibilité même du fond d'une cellule. Un grand message d'espoir.

Marija : Une exposition qui met en valeur l'être humain, une belle reconnaissance pour les auteurs enfermés.

Juliette : Très jolie exposition qui permet d’échanger sur la prison différemment, à travers l’art.

Jean-Pierre et Christine : Un travail impressionnant de personnes privées de liberté, où toutes les formes d'art y sont représentées et la beauté sort de l'univers carcéral.

Infos pratiques :

"Talents cachés" jusqu'au 23 octobre 2021 de 11h à 18h

à l'Espace Paulin Enfert

16, rue Charles Fourier

Paris 75013

Nous vous invitons à lire l’interview de François Charron, coordinateur de l’exposition.

Un entretien qui vous permettra d’en savoir plus sur l'utilité de l'association organisatrice de cette exposition qui comme Auxilia aide les détenus à se projeter vers l’avenir.

INTERVIEW

• 3 questions à Laetitia - formatrice enseignante

À l'occasion de Giving tuesday,  journée internationale de mobilisation dédié à la générosité sous toutes ses formes, découvrez les missions de notre bénévole Latitia, formatrice enseignante à ditance et déléguée territoriale.

• Auxilia rejoint le mouvement Giving tuesday 2021

Le Giving Tuesday une belle occasion pour nous de remercier tous celles et ceux qui, partout en France, nous soutiennent et participent à la mission d’Auxilia.

• 3 questions à Éric - correspondant de prison

À l'occasion de Giving tuesday,  journée internationale de mobilisation dédié à la générosité sous toutes ses formes, découvrez les missions de notre bénévole Éric, correspondant de prison.

• Budget pénitentiaire 2022 - communiqué commun

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2022, les membres de l’Assemblée nationale examinaient le lundi 25 octobre, les crédits de la mission Justice et, parmi eux, ceux dédiés à l’administration pénitentiaire.

Auxilia est signataire du communiqué de presse commun.

• Vers l’autonomie numérique

Doc dépôt permet aux plus démunis de sauvegarder en toute sécurité leurs documents administratifs et personnels.