Actualités

03/12/2021

Handicap : la belle journée du DuoDay

Le concept DuoDay, créé en Irlande en 2008, est un évènement annuel qui contribue à faire évoluer les regards sur l’emploi et le handicap. Le principe est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, pour une journée, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette rencontre : découverte du métier, immersion dans le monde du travail.
C’est une opportunité pour changer de regard, faire bouger les lignes, faire naître des perspectives nouvelles et, ensemble, dépasser nos préjugés. Cette journée fut un beau succès pour Auxilia qui a vu 18 de nos stagiaires de l’ESRP être acteurs de cet évènement.

 

L’ESRP Auxilia a participé également à cette journée d’immersion du 18 novembre en accueillant deux stagiaires. Renée a été reçue au service secrétariat par Soumaya, assistante de direction et Gertrude au service comptabilité par Kocehilla, assistant comptable.  Une occasion pour notre association de renforcer sa politique sociale. Une belle journée « d’échange et de partage » appréciée tout autant par les stagiaires que par leurs tuteurs d’un jour, selon leurs témoignages.

 

Soumaya :

« J’ai eu le plaisir d’accompagner Renée tout au long de cette journée. Elle est curieuse et a posé des questions pertinentes sur mon travail, l’organisation du temps, la gestion des tâches et des priorités. La journée s’est bien déroulée et nous avons passé un moment d’échange et de partage. »

Renée :

« Au-delà d’enrichir mes connaissances professionnelles, cette journée m’a permis de comprendre à quel point j’apprécie ce métier. Je remercie l’ESRP AUXILIA d’avoir répondu favorablement à ma candidature, mes vifs remerciements à Soumaya pour son accueil, le temps passé ensemble et le partage de son expérience. Elle m’a formée et accompagnée tout au long de cette journée avec beaucoup de patience et de pédagogie. J’ai pu participer concrètement à la rédaction des mails et à la réalisation du planning de visites du centre. Soumaya m’a expliqué aussi toutes les étapes de la commande de repas « bentos », en passant par un Google Form : une vraie organisation. Un moment chaleureux et bienveillant. » 

Kocehilla :

« Ce fut un moment de partage qui a offert à une stagiaire l’opportunité de découvrir concrètement un environnement de travail et de préciser son projet professionnel. Un bon moyen d’amorcer un parcours d’insertion. »

Katia (en formation à Auxilia) :

« Pour m’inscrire à DuoDay, j’ai déposé ma candidature via un formulaire en ligne. J’ai été accueillie par la chaine d’hôtels Residhome à La Défense. J’ai vécu cette expérience très positivement. J’ai ainsi pu découvrir les métiers de l’accueil administratif. Mes tuteurs étaient à l’écoute de mes questions. Et mon observation de l’environnement de travail m’a permis de constater que la maîtrise de l’anglais était primordiale pour le métier de l’accueil hôtelier car il y avait beaucoup de réservations en anglais. Une belle expérience. » 

Partager :  

Les derniers articles

  • Les réalisations du pôle Enseignement à distance

    En 2021 comme en 2020, les bénévoles ont surmonté les défis posés par la situation sanitaire. C’est particulièrement vrai pour le pôle enseignement à distance.

  • Devenez Développeur Web et Web mobile

    À partir du 1 octobre 2022 l'ESRP Auxilia situé à Nanterre propose une nouvelle formation.

  • AG : des retrouvailles et un témoignage poignant

    L’assemblée générale d’Auxilia a pu se tenir samedi 11 juin 2022 devant un auditoire d’une quarantaine d’adhérents. Une visio-conférence mise en place a permis à plusieurs dizaines d’autres bénévoles de suivre à distance les présentations et échanges.

  • Réforme du travail en prison : communiqué commun

    La réforme du travail en détention, dont une partie entre en vigueur ce 1er mai, entérine un certain nombre d’avancées, mais échoue malheureusement à renverser ce paradigme.

    Auxilia est cosignataire du Communiqué de presse réunissant 23 organisations.

  • Atelier de contes africains à Auxilia

    Retour sur un atelier-contes du comédien et conteur burkinabé Wabinlé Nabié, devant les stagiaire de l'ESRP.