17/12/2021

Réinsertion : les promotions Victor Hugo

Juliette, chargée de développement chez Auxilia, une nouvelle chance et Mélissa de Justice 2ème chance ont été invitées dans l'émission le Téléphone du dimanche pour parler des Promotions Victor Hugo, menée actuellement dans plusieurs prisons franciliennes.

Juliette et Mélissa invitées dans l'émission le Téléphone du dimanche

Auxilia et Justice 2ème chance (J2C) proposent un parcours d’accompagnement qui se déroule en détention pour une durée de 8 à 10 semaines et qui se poursuit à l’issue de l'incarcération des participants.

DEDANS

Le parcours a pour objectif de faciliter la mobilisation juste avant la sortie de détention grâce à différents ateliers (en groupe et en entretiens individuels). Le but est de favoriser l'ouverture d'esprit et la réflexion par des rencontres (journalistes, élus, anciens détenus etc.), la reprise de confiance en soi (ateliers d'écriture et de prise de parole, activités sportives) et de l’estime de soi (prendre soin de sa santé, de son budget).

Dans une dynamique de recherche d’emploi, le programme doit permettre aux participants d’élaborer leur projet professionnel par la rencontre d'entreprises et la réflexion menée avec l’équipe de J2C.

DEHORS

Le parcours se poursuit avec le recrutement quasi-immédiat par des entreprises de travail temporaires d’insertion, et l’accès à un dispositif du droit commun (CIPI ou CDPI*), en lien avec le projet professionnel élaboré en détention, permettant d'acquérir des qualifications, en alternant des périodes de formation et d'activité, facilitant l'accès, ensuite, à des emplois plus qualifiés.