17/12/2021

Réinsertion : les promotions Victor Hugo

Juliette, chargée de développement chez Auxilia, une nouvelle chance et Mélissa de Justice 2ème chance ont été invitées dans l'émission le Téléphone du dimanche pour parler des Promotions Victor Hugo, menée actuellement dans plusieurs prisons franciliennes.

Juliette et Mélissa invitées dans l'émission le Téléphone du dimanche

Auxilia et Justice 2ème chance (J2C) proposent un parcours d’accompagnement qui se déroule en détention pour une durée de 8 à 10 semaines et qui se poursuit à l’issue de l'incarcération des participants.

DEDANS

Le parcours a pour objectif de faciliter la mobilisation juste avant la sortie de détention grâce à différents ateliers (en groupe et en entretiens individuels). Le but est de favoriser l'ouverture d'esprit et la réflexion par des rencontres (journalistes, élus, anciens détenus etc.), la reprise de confiance en soi (ateliers d'écriture et de prise de parole, activités sportives) et de l’estime de soi (prendre soin de sa santé, de son budget).

Dans une dynamique de recherche d’emploi, le programme doit permettre aux participants d’élaborer leur projet professionnel par la rencontre d'entreprises et la réflexion menée avec l’équipe de J2C.

DEHORS

Le parcours se poursuit avec le recrutement quasi-immédiat par des entreprises de travail temporaires d’insertion, et l’accès à un dispositif du droit commun (CIPI ou CDPI*), en lien avec le projet professionnel élaboré en détention, permettant d'acquérir des qualifications, en alternant des périodes de formation et d'activité, facilitant l'accès, ensuite, à des emplois plus qualifiés.

• Les réalisations du pôle Enseignement à distance

En 2021 comme en 2020, les bénévoles ont surmonté les défis posés par la situation sanitaire. C’est particulièrement vrai pour le pôle enseignement à distance.

• Devenez Développeur Web et Web mobile

À partir du 1 octobre 2022 l'ESRP Auxilia situé à Nanterre propose une nouvelle formation.

• AG : des retrouvailles et un témoignage poignant

L’assemblée générale d’Auxilia a pu se tenir samedi 11 juin 2022 devant un auditoire d’une quarantaine d’adhérents. Une visio-conférence mise en place a permis à plusieurs dizaines d’autres bénévoles de suivre à distance les présentations et échanges.

• Réforme du travail en prison : communiqué commun

La réforme du travail en détention, dont une partie entre en vigueur ce 1er mai, entérine un certain nombre d’avancées, mais échoue malheureusement à renverser ce paradigme.

Auxilia est cosignataire du Communiqué de presse réunissant 23 organisations.

• Atelier de contes africains à Auxilia

Retour sur un atelier-contes du comédien et conteur burkinabé Wabinlé Nabié, devant les stagiaire de l'ESRP.