Actualités
Écrire pour vivre - Une nouvelle à 4 mains
Depuis 2019, Julie Silvant, bénévole à Auxilia, enseigne l'histoire et la géographie à distance à son apprenant, Olivier, détenu au centre pénitentiaire de Saint-Quentin Fallavier en Isère. Motivé et curieux, Olivier, 57 ans, est devenu lecteur boulimique et de fil en aiguille, il a pris goût à l'écriture, à la grande joie de Julie Silvant.
En février 2020, tous deux se sont lancé un défi : écrire un texte ensemble, sous forme de nouvelle, chacun rebondissant au texte de l'autre en une dizaine de lignes, à la manière des « cadavres exquis », ce jeu collectif inventé par les Surréalistes. Le projet s'est achevé d'un commun accord en décembre dernier et le résultat est bluffant ! Intitulé « L'évasion » (sic), le récit met en scène un héros propulsé dans un lieu mystérieux et irréel. S'agit-il d'un rêve ?
Le passé revient le hanter, les frustrations douloureuses de l'enfance, le souvenir d'un amour... Encouragé par cet exercice original et valorisant, Olivier veut aller plus loin, perfectionner son écriture, son orthographe, découvrir les grands auteurs, et, qui sait, être capable, le moment venu, de mettre ses propres mots sur son destin chahuté.
Nous sommes devant un beau texte écrit à quatre mains, une offrande et un hommage aux forces de l'esprit.
Denise Cabelli, journaliste, bénévole Auxilia
L'évasion - une nouvelle à quatre mains
Téléchargez la nouvelle en PDF
Les derniers articles
-
Réforme du travail en prison : communiqué commun
La réforme du travail en détention, dont une partie entre en vigueur ce 1er mai, entérine un certain nombre d’avancées, mais échoue malheureusement à renverser ce paradigme.
Auxilia est cosignataire du Communiqué de presse réunissant 23 organisations.
-
Atelier de contes africains à Auxilia
Retour sur un atelier-contes du comédien et conteur burkinabé Wabinlé Nabié, devant les stagiaire de l'ESRP.
-
La pause SIPHO à l’ESRP Auxilia
Soucieux du bien-être des stagiaires, le centre Auxilia vient des se doter de trois tables d’auto-étirement dorso-lombaire.
-
La députée Laurianne Rossi en visite au PAJ
La député Laurianne Rossi s'est rendue au Point d'Accueil de Jour d'Auxilia où elle a rencontré la directrice associative et le président d'Auxilia.
-
Blind dating pour la Journée Zéro Discrimination
Les candidats en situation de handicap auront 15 minutes pour un premier échange avec une entreprise pour tenter de décrocher un stage ou une alternance.