Actualités

28/04/2022

Atelier de contes africains à Auxilia

Revêtu de son boubou blanc traditionnel en coton, le comédien et conteur burkinabé Wabinlé Nabié (que l’on a pu voir récemment dans le film « Un Triomphe » avec Kad Merad) est venu à l’ESRP Auxilia, le jeudi 14 avril, pour proposer un atelier de contes africains aux stagiaires des sections Clé Alpha, Clé Fle et Déclic.

 

Au rythme de sa calebasse et de ses chants, Wabinlé a interprété avec humour des histoires issues de son ouvrage La gazelle et le Caméléon – contes bwaba du Burkina Faso.

Le spectacle qui a eu beaucoup de succès a été suivi d’un échange enthousiaste avec le public. Le comédien a donné quelques conseils pour que chacun puisse créer ses propres contes et il a répondu aux questions de l’assistance ; il a ainsi raconté son parcours atypique : celui d’un maçon africain qui a atteint son rêve de devenir acteur et qui dans quelques semaines montera les marches du festival de Cannes pour son nouveaux film « Nos Frangins » de Rachid Bouchareb.     

Une chaleureuse séance de dédicace a conclu ce moment convivial qui aura permis de présenter aux stagiaires d’Auxilia l’univers des contes africains et de la création artistique.  

Ce projet a été mis en place pour donner envie de lire aux stagiaires et les encourager à emprunter les livres de contes qui sont mis à leur disposition dans la bibliothèque Auxilia.

Une belle journée d’échange et de partage appréciée tout autant par les stagiaires que par leurs formateurs et l’interprète, selon leurs témoignages.

Wabinlé : « J’étais très content de partager ces moments avec les spectateurs. Le public a bien participé ce qui m’a fait plaisir et tout le monde était ravi à la fin ».

 

Par Stéphane d'Auxilia

 

Quelques réactions

Une stagiaire :

J’ai beaucoup aimé cette matinée de contes ; cela m’a donné envie de lire des histoires à mes enfants ...

 

Younouss (formateur) :

J’ai vraiment apprécié ce spectacle. Une belle initiative à renouveler. Les stagiaires ont adoré ; cela les motivera sans doute à lire plus. Une stagiaire a d’ailleurs acheté un exemplaire du livre de contes apporté par Wabinlé. Il y a eu une belle implication de chacun : beaucoup de stagiaires sont venus pour l’occasion avec des vêtements africains. Et une stagiaire absente a même tenu à suivre le spectacle en visio. Un beau moment de convivialité .

Partager :  

Les derniers articles

  • De l’utilité des activités en prison

    Alors que certaines activités en prison sont remises en cause, rappelons l'utilité des actions pérennes qui favorisent la réinsertion et empêchent la récidive.

  • Auxilia soutient la campagne Internet en prison

    De nombreux bénévoles d'Auxilia sont signataires de la lettre ouverte adressée à la Première ministre pour demander l'accès à internet en prison.

  • Dignité en prison : la France est loin du compte

    La réinsertion des personnes détenues passe par le respect de droits fondamentaux qui ne sont toujours pas respectés dans en France. Les personnes en détention ont ainsi peu de chances d’échapper à la spirale de la récidive. 

     

  • Pourquoi être bénévole ?

    Pourquoi être bénévole ? Pour être plus heureux, prêter main forte aux associations et servir une cause. Rejoignez Auxilia pour aider les personnes détenues !

  • 63 ans de lutte contre l'illettrisme

    Depuis 1959, Auxilia permet aux personnes détenues en situation d'illettrisme d'acquérir les compétences de base qui favorisent leur réinsertion.