Actualités

30/06/2022

AG : des retrouvailles et un témoignage poignant

Après deux années de « disette » dues à la crise sanitaire, l’assemblée générale d’Auxilia a pu se tenir samedi 11 juin devant un auditoire d’une quarantaine d’adhérents sans toutefois être trop nombreux pour éviter les contagions potentielles. Elle était également relayée en visio-conférence ce qui a permis à plusieurs dizaines d’autres bénévoles de suivre à distance les présentations et échanges.

 

Revenant sur le rapport d’activité 2021 qui avait été mis à la disposition des adhérents lors de la convocation de cette AG, Alessandra Flahault, directrice associative, a souligné les efforts déployés par l’ensemble des équipes pour, malgré la crise sanitaire, continuer à répondre aux besoins de nos bénéficiaires dans nos trois établissements. Un travail considérable qui, sous la houlette dynamique de l’équipe de direction, est allé bien au-delà de seules réponses aux situations générées par la crise pour, chaque fois que possible, s’interroger et faire évoluer nos pratiques.

 

2021 a aussi vu Auxilia se doter d’un nouveau projet associatif, finalisé en avril à l’issue de six mois d’échanges et de concertations. En synthèse du rapport moral, Alain Petiot, président, s’est réjoui de voir aussitôt naître une nouvelle dynamique collective pour passer sans attendre des mots aux actes, en plaçant l’insertion comme but ultime de nos actions, au-delà de l’accompagnement et de la formation. Un cap à maintenir tout en veillant à nous ouvrir toujours plus au monde qui nous entoure et à ses évolutions qui peuvent parfois générer de nouvelles sources d’exclusion.

Jean-Michel Ducrocq, trésorier, a su égayer la partie d’ordinaire rébarbative de la présentation du rapport financier sans inonder l’assistance de chiffres, toute en l’agrémentant de quelques explications pédagogiques fort utiles pour les non-initiés à la finance.

 

Après un petit temps de pause, l’assemblée générale a vécu un moment particulièrement fort en accueillant Karim Mokhtari, directeur de l’association 100MURS, formateur de professionnels jeunesse et qui intervient sur des programmes de réinsertion au côté de l’Administration pénitentiaire. Dans un propos intense et captivant, Karim Mokhtari a raconté, sans pathos mais sans rien occulter, son parcours « d’enfant cassé » comme il se qualifie lui-même (1), qui l’a vu passer de famille maltraitante en foyers puis en prison après avoir plongé très jeune dans la délinquance puis la criminalité… Trois rencontres seront décisives et l’amèneront à s’engager sur la voie de la rédemption. Jusqu’à, aujourd’hui, travailler avec l’Administration pénitentiaire sur la prévention de la récidive et de l’engagement radical violent… Un témoignage percutant fait de mots d’autant plus forts qu’ils étaient simples, qui a littéralement fasciné l’auditoire, qu’il soit présent à Nanterre ou à distance par visioconférence.

 

Pour celles et ceux qui avaient pu être présents à Nanterre, le repas ensuite pris ensemble sous un beau soleil était l’occasion de renouer pleinement avec la convivialité associative qui nous a manqué durant deux ans…

 

(1)A lire : Rédemption – Itinéraire d’un enfant cassé. Karim Mokhtari et Charlie Carle. Editions Scrineo (2016). 448 pages.

 

Le Conseil d’administration renouvelé

Conformément à nos statuts, l’Assemblée générale – qui a par ailleurs validé l’ensemble des pièces soumises à son approbation (²) – donnait lieu à un renouvellement partiel du Conseil d’administration. Merci aux huit candidats qui postulaient l’un des six postes d’administrateur à pourvoir. Merci également aux administrateurs sortants (Jean-Louis Bourrier et Nathalie Grare, qui restent des bénévoles actifs au sein d’Auxilia) ou démissionnaires (Marielle Papeil-Lalande, Marie-José Roy) pour leurs années d’engagement au sein du CA.

Annette Braconne Michoux (administratrice sortante) et Jean-Michel Ducrocq (administrateurs coopté) ont été reconduits. Entrent au Conseil d’administration : Sandra Jeansonnie, Eric Nedelec, Jacques Ory et Laure Richalet.

Dans la foulée de ces élections, le CA s’est réuni et a renouvelé sa confiance à l’ensemble du bureau sortant.

 

La composition du CA et du bureau à l’issue de l’AG 2022 :

Président                     Alain Petiot
Vice-présidente         Virginie Autran
Secrétaire                    Guy Larible
Trésorier                      Jean-Michel Ducrocq


Administrateurs        

Karine Blanchard
Annette Braconne-Michoux
Jean-Jacques Chadelaud
David Flahault
Sandra Jeansonnie
Eric Nedelec
Jacques Ory

Laure Richalet                                                                             

(²) 520 inscrits (adhérents à jour de cotisation), 257 votants. Chacune des motions a été approuvée à la majorité absolue des votants.

Partager :  

Les derniers articles

  • Les réalisations du pôle Enseignement à distance

    En 2021 comme en 2020, les bénévoles ont surmonté les défis posés par la situation sanitaire. C’est particulièrement vrai pour le pôle enseignement à distance.

  • Devenez Développeur Web et Web mobile

    À partir du 1 octobre 2022 l'ESRP Auxilia situé à Nanterre propose une nouvelle formation.

  • AG : des retrouvailles et un témoignage poignant

    L’assemblée générale d’Auxilia a pu se tenir samedi 11 juin 2022 devant un auditoire d’une quarantaine d’adhérents. Une visio-conférence mise en place a permis à plusieurs dizaines d’autres bénévoles de suivre à distance les présentations et échanges.

  • Réforme du travail en prison : communiqué commun

    La réforme du travail en détention, dont une partie entre en vigueur ce 1er mai, entérine un certain nombre d’avancées, mais échoue malheureusement à renverser ce paradigme.

    Auxilia est cosignataire du Communiqué de presse réunissant 23 organisations.

  • Atelier de contes africains à Auxilia

    Retour sur un atelier-contes du comédien et conteur burkinabé Wabinlé Nabié, devant les stagiaire de l'ESRP.